Centre des maladies valvulaires

Le Centre des maladies valvulaires fournit une évaluation de pointe des patientes et des patients atteints d’une maladie des valvules cardiaques. Nous accueillons toute personne symptomatique ou asymptomatique ayant reçu un diagnostic de valvulopathie, nouveau ou non, et souhaitant obtenir un deuxième avis, une évaluation complète et des soins.

Le terme « valvulopathie » désigne une maladie de l’une des quatre valvules cardiaques. Chaque valvule se compose de feuillets valvulaires. La dysfonction peut résulter de l’épaississement des valvules ou du rétrécissement de l’ouverture des feuillets valvulaires, ce qui provoque une sténose valvulaire, une coaptation incomplète des feuillets entraînant une fuite ou une régurgitation valvulaire, ou encore une combinaison de sténose et de régurgitation. Les deux valvulopathies les plus courantes sont la régurgitation mitrale et la sténose aortique.

Anatomie du coeur

Les valvulopathies sont des maladies évolutives et demeurent souvent silencieuses pendant des années. En ce moment, aucun traitement médical ne peut arrêter ou prévenir la progression de la maladie. Les seules options sont soit une intervention chirurgicale, soit une intervention par transcathétérisme.

Pendant votre visite au Centre, nous effectuerons une échocardiographie pour évaluer l’état de la maladie. Si nécessaire, nous pouvons également procéder à d’autres tests, comme une tomodensitométrie ou une épreuve d’effort. Des analyses sanguines sont aussi réalisées à chaque visite. Idéalement, tous les tests se font le même jour. Une fois tous les tests effectués et les résultats disponibles, un cardiologue spécialisé dans l’évaluation et la prise en charge des valvulopathies discutera des résultats avec vous et planifiera un rendez-vous de suivi. Au besoin, ce spécialiste vous prescrira une intervention. En général, une intervention est nécessaire chez les patients symptomatiques ou dont la fonction cardiaque commence à décliner.

Recherche

Toute personne dirigée vers le Centre des maladies valvulaires se voit proposer de participer à notre programme de recherche et au registre de recherche du Centre, une base de données contenant des renseignements sur les caractéristiques de base des patients et l’évolution de leur état de santé. La participation au registre est volontaire et n’aura aucune incidence sur vos soins médicaux habituels. Le registre vise à aider les chercheurs à comprendre les mécanismes et l’histoire naturelle des valvulopathies. Il consigne de l’information sur les facteurs de risque cardiovasculaire, les antécédents et les traitements médicaux, ainsi que sur les incidents et la prise en charge. Nous demandons aussi à tous les patients du Centre de contribuer à la biobanque. Outre les échantillons sanguins recueillis à des fins cliniques, nous prélevons des échantillons supplémentaires pour de futures études sur les valvulopathies. Tous les renseignements et les échantillons de sang recueillis à des fins de recherche étant anonymisés, ils ne permettront pas de vous identifier.

À quoi s’attendre

Si vous devez vous rendre au Centre des maladies valvulaires, un membre du personnel de la clinique communiquera avec vous. Si vous acceptez de nous aider et souhaitez participer à notre programme de recherche, une coordonnatrice de la recherche clinique vous contactera également.

Aiguillage des patients

Veuillez contacter l’infirmière coordonnatrice Leah Rivers au 613-696-7403, par télécopieur au 613-696-7109, ou par courriel à cvhd@ottawaheart.ca.

Ressources à l’intention des patients

Partager