Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs

stimulateurs cardiaquesLa Clinique des stimulateurs cardiaques et défibrillateurs est une clinique de consultation externe spécialisée dans les soins aux patients porteurs d’un dispositif implantable de gestion du rythme cardiaque. Les dispositifs concernés sont les stimulateurs cardiaques qui empêchent le cœur de battre à un rythme trop lent; les défibrillateurs qui traitent les arythmies potentiellement mortelles; enfin, les moniteurs qui enregistrent les irrégularités du rythme cardiaque.

Objectifs de la Clinique :

  • Prendre en charge les aspects de la santé liés au port d’un dispositif implantable;
  • Assurer un suivi continu du dispositif;
  • Familiariser le patient et sa famille avec l’utilisation du dispositif.

La Clinique regroupe des médecins et des infirmières spécialisés dans le traitement et les soins des patients qui portent un dispositif cardiaque implantable.

Nous travaillons en partenariat avec votre médecin de famille et votre cardiologue. Nous n’offrons pas d’évaluation cardiaque non reliée au port de dispositifs de ce type, ni de consultation générale en cardiologie.

À quoi s’attendre

Lors de votre rendez-vous, vous rencontrerez une infirmière, ou encore une infirmière et un médecin.

L’infirmière recueillera les données liées au fonctionnement de votre dispositif. Ces données seront examinées et, si nécessaire, la programmation de votre dispositif sera modifiée.

Le personnel de la clinique répondra à toutes vos questions et à celles de votre famille portant sur le dispositif ou son fonctionnement.

Directives aux patients

Préparez vos questions par écrit avant de vous présenter à votre rendez-vous, afin que nous puissions répondre à toutes vos interrogations.

Les visites à la clinique ont lieu sur rendez-vous. Si vous ne vous sentez pas bien ou que vous avez des questions, vous devez téléphoner à la Clinique pour obtenir un rendez-vous. Vous ne pourrez pas voir un médecin si vous vous présentez à la Clinique sans avoir pris rendez-vous.

De plus amples renseignements

Partager