Électrocardiographie

(Aussi appelée: ECG)
Objet 

Électrocardiographie (ECG)L’électrocardiographie (ECG) est un examen qui vise à mesurer et à enregistrer l’activité électrique du cœur d’un patient. Les battements de cœur sont régulés par des impulsions électriques, lesquelles se déplacent normalement selon un schéma régulier. Ces signaux électriques déclenchent la contraction des oreillettes et des ventricules (les cavités supérieures et inférieures du cœur) dans un ordre précis, ce qui propulse le sang dans les poumons et dans tout l’organisme. La transmission de ces signaux peut être perturbée par un grand nombre de maladies ou troubles cardiaques, soit arythmie, cardiomyopathie, cardiopathies congénitales, coronaropathie, les valvulopathies, et les crises cardiaques.

L’ECG se déroule à l’Unité d’ECG, située au niveau H2 de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Description 

électrocardiographie (ECG)

  1. Le technicien explique le déroulement de l’examen au patient.
  2. Des électrodes adhésives, reliées à l’appareil d’ECG, sont placées sur la poitrine, les bras et les jambes du patient.
  3. Le patient demeure allongé sans bouger pendant environ 5 minutes, le temps que l’appareil enregistre l’activité électrique du cœur.
  4. Les résultats de l’ECG sont examinés par un cardiologue, qui établit un rapport à l’intention du médecin traitant. Ce dernier discute ensuite des résultats avec son patient.
Directives aux patients 

Vous pouvez boire et manger normalement avant cet examen. Toutefois, nous vous recommandons d’éviter de fumer juste avant l’examen.

Renseignements supplémentaires 

L’ECG ne présente aucun danger. Il arrive rarement qu’un patient présente une éruption cutanée ou une enflure aux endroits où on lui avait fixé des électrodes. Cette réaction est généralement temporaire.

L’ECG courante permet de déceler uniquement les anomalies électriques continues. Pour enregistrer les anomalies qui surviennent uniquement à certains moments, le médecin pourra proposer au patient d’utiliser un moniteur Holter.

Partager