Évaluation de la perfusion myocardique par imagerie nucléaire avec épreuve d’effort

(Aussi appelé : Imagerie nucléaire par TEMP, scintigraphie à l’effort avec Myoview, scintigraphie myocardique avec Myoview et Persantine)

Objet

L’évaluation de la perfusion myocardique par scintigraphie avec épreuve d’effort est un examen de cardiologie nucléaire qui vise à évaluer l’apport sanguin vers le myocarde (muscle cardiaque). Les médecins y recourent pour confirmer la présence ou l’absence d’une coronaropathie.

Détails

Lors de cet examen, on injecte un indicateur radioactif (Myoview) dans la circulation sanguine du patient pour permettre au médecin de visualiser l’activité cardiaque à l’aide d’une caméra TEMP (tomographie par émission monophotonique), un appareil d’imagerie médicale qui détecte la radiation et qui permet de produire des images du cœur. Deux séries d’images sont acquises : la première après une injection au repos et la seconde après une injection pendant l’effort. L’épreuve d’effort se déroule soit sur tapis roulant, soit à l’aide de dipyridamole (Persantine®), un médicament qui simule les effets de l’exercice sur le cœur.

Description

  1. Un technologue en médecine nucléaire vous expliquera le déroulement de l’examen et répondra à vos questions.
  2. On vous injectera une faible quantité de substance radioactive dans une veine du bras.
  3.  Environ 45 minutes plus tard, lorsque l’indicateur radioactif aura atteint votre cœur, on vous emmènera en salle d’imagerie. On vous demandera de vous allonger et de placer les bras au-dessus de votre tête. La caméra TEMP prendra une série d’images de votre cœur pendant environ 15 minutes. Vous devrez demeurer immobile pour garantir la clarté des images.
  4.  Après l’acquisition des images, on placera des électrodes adhésives sur votre poitrine pour effectuer une électrocardiographie (ECG). On nettoiera votre peau avec de l’alcool et, si nécessaire, on rasera ou on frictionnera légèrement la peau avec un abrasif pour garantir un enregistrement électrocardiographique continu sans interférence.
  5. On installera un cathéter intraveineux dans une veine d’un de vos bras.
  6. Le technologue en épreuves d’effort vous expliquera le déroulement de l’épreuve d’effort et répondra à vos questions. Votre tension artérielle, votre fréquence cardiaque et l’activité électrique de votre cœur (ECG) seront surveillées avant, pendant et après l’examen.
  7. Vous subirez ensuite l’épreuve d’effort. Le technologue vous administrera une deuxième dose de l’indicateur radioactif.
  8.  Vous serez surveillé pendant toute la durée du test. Il est très important d’avertir le technologue de tout symptôme ou inconfort que vous pourriez ressentir pendant l’examen, pour qu’il puisse stopper l’examen si nécessaire. Avisez-le immédiatement en cas d’essoufflement, de douleur à la poitrine ou au bras, de palpitations, de difficultés à marcher, de fatigue, de mal de tête ou de malaise, quel qu’il soit, après l’épreuve.
  9. Vous disposerez de 30 à 45 minutes pour prendre un repas léger après cette partie de l’examen.
  10. On vous amènera de nouveau dans la salle d’imagerie et on vous demandera encore une fois de vous allonger, de placer les bras au-dessus de la tête et de demeurer immobile pour permettre l’acquisition des images pendant une quinzaine de minutes.
  11. Le technologue en imagerie nucléaire traitera les résultats avant de les transmettre au médecin qui les analysera. Un rapport sera envoyé aux médecins qui participent à vos soins.

Directives aux patients

Avant votre examen

Veuillez suivre les instructions fournies par le service d'imagerie.

Après votre examen

Si vous prévoyez quitter le pays en voiture ou par avion au cours des 24 à 48 heures suivant votre examen, indiquez-le au technologue pour qu’il vous remette un document écrit, parce que vous pourriez déclencher des détecteurs de radiation aux douanes.

Renseignements supplémentaires

  • À votre arrivée à l’Institut de cardiologie, veuillez vous présenter au bureau central d’enregistrement, dans l’entrée principale. Une fois enregistré, rendez-vous à la salle d’attente du niveau S et attendez qu’on vous appelle.
  • L’examen d’imagerie nucléaire avec épreuve d’effort dure environ quatre heures.
  • Si vous avez des questions avant de subir votre examen d’imagerie nucléaire avec épreuve d’effort, n’hésitez pas à communiquer avec nous au 613-696-7066, du lundi au vendredi entre 7 h 30 et 16 h.
  • À propos de la mesure du débit sanguin myocardique par TEMP.

Image interactive

Instructions : Cliquez n’importe où sur l’image et faites glisser la souris pour vous déplacer dans la pièce. Sur les appareils mobiles, faites glisser votre doigt sur l’écran pour vous déplacer, et pincez/étirez l’image avec deux doigts pour l’agrandir ou la réduire. Cliquez sur les zones sensibles (« i ») ou touchez-les avec votre doigt pour en savoir plus sur l’équipement dans la pièce et son utilisation.