Imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque

(Aussi appelée : IRM cardiaque)
Objet 

L’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaqueL’imagerie par résonance magnétique (IRM) cardiaque permet de visualiser les structures et le fonctionnement du cœur, de ses valvules et de ses principales veines et artères. L’IRM facilite le diagnostic et l’évaluation de la maladie coronarienne, ou coronaropathie, de l’insuffisance cardiaque et des anomalies cardiaques.

Détails

La résonance magnétique fait appel à un puissant champ magnétique et à des ondes de radiofréquence pour produire des images détaillées des structures internes de l’organisme. Aucune radiation n’est émise au cours de l’examen. L’appareil d’IRM, qui ressemble à un beigne, dispose d’une large ouverture dans laquelle s’insère une plateforme (table d’imagerie). Le patient est allongé sur la table pendant que celle-ci glisse lentement à l’intérieur de l’appareil (tomodensitomètre) pendant l’acquisition des images.

Description 
  1. À votre arrivée, on vous demandera de remplir un questionnaire pour vérifier que vous ne courez aucun risque et qu’il n’y a pas de contre-indication à l’examen. Un technologue examinera vos réponses avant l’examen.
  2. Les objets métalliques sont interdits dans la salle d’imagerie. On vous demandera de retirer tous vos accessoires en métal (bijoux, montre, etc.) et de mettre une chemise d’hôpital.
  3. Le technologue vous accompagnera dans la salle d’imagerie et vous demandera de vous allonger sur la table d’IRM.
  4. Pendant son fonctionnement, l’appareil d’IRM produit beaucoup de bruit, ce qui est tout à fait normal. On vous donnera des bouchons d’oreille pour atténuer le bruit et un casque pour protéger votre ouïe.
  5. Il est courant d’utiliser un produit de contraste pour améliorer la qualité des images acquises pendant l’IRM cardiaque. Ce produit sera injecté par voie intraveineuse; pour ce faire, le technologue vous installera un cathéter (petit tube flexible) dans une veine du bras.
  6. La table glissera lentement à l’intérieur de l’appareil d’IRM. On vous demandera de demeurer immobile pour garantir la clarté des images.
  7. Le technologue, qui se trouvera dans la salle de contrôle, pourra vous entendre et vous parler. Il vous observera tout au long de l’examen et vous demandera de retenir votre respiration à quelques reprises pendant l’IRM.
  8. Les images seront ensuite examinées par un radiologue (médecin spécialisé en analyse des images médicales) ou un cardiologue. Un rapport sera transmis aux médecins qui participent à vos soins.
Directives aux patients 

Lors de la prise du rendez-vous

Si vous êtes claustrophobe, veuillez nous en informer ou parlez-en à votre médecin.

Avant votre examen

On prélèvera de votre sang pour effectuer des analyses afin de vérifier que l’administration du produit de contraste ne présente aucun danger pour vous. Ce produit, le gadolinium, est différent des produits utilisés en radiographie. Comme il ne contient pas d’iode, le risque de réactions allergiques ou d’autres types de problèmes est très faible.

Le jour de votre examen

Aucune préparation n’est requise avant l’IRM cardiaque. Vous pouvez manger et boire avant votre examen. Prenez vos médicaments normalement, sauf indication contraire de votre médecin. Apportez tous vos médicaments dans leurs flacons d’origine.

Après votre examen

Il n’y a pas de restrictions liées à l’IRM cardiaque.

Renseignements supplémentaires 
  • La durée de la l’IRM cardiaque varie de une heure et demie à deux heures.

  • Présentez votre carte d’assurance-maladie à la réception du niveau S (sous-sol). Pour votre préparation à l’examen, nous vous demandons d’arriver une trentaine de minutes avant l’heure de votre rendez-vous. Pour de plus amples renseignements, consultez la page Rendez-vous pour un examen diagnostique.

  • Si vous avez des questions avant de subir votre IRM cardiaque, veuillez appeler au 613-696-7066, du lundi au vendredi entre 8 h et 15 h

Partager