FAQ

  • Voici une liste des questions les plus souvent posées sur Epic MyChart.

Renseignements généraux

Qu’est-ce que Epic MyChart?

EpicMyChart est un portail sécurisé qui permet aux patients d’avoir accès en tout temps à leurs renseignements personnels sur la santé. Il vous donne accès à ces renseignements dans un seul système et vous aide à suivre votre état de santé, ce qui vous aidera à prendre des décisions plus éclairées.

Pourquoi utiliser Epic MyChart?

Epic MyChart vous donne accès en tout temps aux renseignements médicaux personnels importants dont vous avez besoin. Accédez aux sommaires de rendez-vous, consultez votre calendrier de visites, examinez les résultats de vos tests, les notes de progression/de sortie, les rapports d’imagerie médicale, etc.

Vous pouvez aussi y consigner votre liste de médicaments, vos allergies ou vos mesures (pression artérielle, poids, etc.).

Epic MyChart vous met en contact avec six partenaires régionaux : L’Hôpital d’Ottawa, l’équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, l’Hôpital général de Hawkesbury et district, l’Hôpital Victoria de Renfrew et l’Hôpital St. Francis Memorial.

Faut-il payer pour utiliser Epic MyChart?

Epic MyChart est gratuit pour les patients en ce moment.

Qui aura accès à Epic MyChart?

Tous les patients qui reçoivent des soins dans un ou plusieurs des établissements de santé ci-dessous auront accès à Epic MyChart :

  • L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
  • L’Hôpital d’Ottawa
  • L’Hôpital général de Hawkesbury et district
  • L’Hôpital Victoria de Renfrew
  • L’Hôpital St. Francis Memorial
  • L’équipe universitaire de santé familiale de L’Hôpital d’Ottawa

Patients en transition de myOttawaHeart

Comment s’inscrire à Epic MyChart?

  • Vous recevrez par courriel un lien Web et un code d’activation pour vous inscrire à Epic MyChart à l’automne 2019.
  • Le nouveau portail contiendra déjà vos dossiers médicaux personnels remontant jusqu’au 1er janvier 2016. Vous y trouverez également vos résultats de tests, vos notes cliniques ainsi que tous les dossiers auxquels vous avez déjà eu accès dans la version du projet pilote.
  • Une fois inscrit à Epic MyChart, vous pourrez y entrer des renseignements personnels comme vos allergies ou votre liste de médicaments. Les renseignements personnels de ce genre entrés dans l’ancien portail n’ont pas pu être transférés dans Epic MyChart.

J’ai un compte sur myOttawaHeart. Jusqu’à quand y aurai-je accès?

À compter de septembre 2019, vous ne pourrez plus accéder à myOttawaHeart.

Quelles sont les différences entre Epic MyChart et myOttawaHeart?

D’abord, Epic MyChart est plus sécurisé que l’ancien portail. Il communique aussi parfaitement avec cinq autres fournisseurs de soins de santé de la région. Il offre les mêmes fonctionnalités que celles auxquelles vous êtes habitué, ainsi que de nouvelles options. Par exemple, avant un rendez-vous, vous pourrez utiliser le portail pour répondre à des questionnaires médicaux dans le confort de votre domicile. Et après votre visite, votre sommaire de rendez-vous sera ajouté au portail, où vous pourrez le consulter à votre gré.

S’inscrire à Epic MyChart

Comment puis-je m’inscrire?

Choisissez l’une des trois options suivantes :

  1. Demandez à un commis à l’inscription de vous envoyer un code d’activation par courriel.
  2. Demandez au personnel de votre hôpital de vous inscrire pendant votre rendez-vous.
  3. Utilisez le code d’activation Epic MyChart fourni dans votre sommaire de rendez-vous.

Je viens de recevoir mon code d’activation. Que dois-je faire?

Vous pouvez utiliser un ordinateur avec un navigateur récent ou un appareil mobile (Apple ou Android) avec accès à Internet pour vous connecter à Epic MyChart. À l’ordinateur, Google Chrome est le navigateur recommandé pour accéder à Epic MyChart.

  1. Rendez-vous à la page d’accès à Epic MyChart ou allez dans l’App Store ou Google Play pour télécharger l’application « MyChart » pour iOS ou Android. Les applications mobiles contiennent bon nombre des mêmes fonctionnalités que le site Web Epic MyChart.
  2. Cliquez sur « S’INSCRIRE MAINTENANT ».
  3. Entrez votre code d’activation et les renseignements personnels demandés, comme votre numéro d’assurance maladie et votre date de naissance, puis cliquez sur « Suivant ».
  4. Entrez les renseignements suivants.
    • Nom d’utilisateur : Choisissez un nom difficile à deviner, mais facile à retenir pour vous. Vous ne pourrez pas le modifier par la suite.
    • Mot de passe : Choisissez une suite de lettres majuscules et minuscules et de chiffres. Votre mot de passe doit comporter au moins huit caractères et doit être différent de votre nom d’utilisateur. Choisissez un mot de passe que vous n’utilisez pas dans d’autres sites Web.
    • Question de sécurité : Le système utilisera cette question pour vérifier votre identité si vous oubliez votre mot de passe dans Epic MyChart. Choisissez une question de sécurité dans la liste et entrez votre réponse. La réponse ne peut pas inclure votre mot de passe d’Epic MyChart.
  5. À la page suivante, indiquez si vous voulez recevoir une alerte par courriel lorsque de nouveaux renseignements sont versés dans votre compte Epic MyChart. Si vous choisissez de recevoir des alertes, entrez votre courriel.

Comment ouvrir une session?

  1. Rendez-vous à la page d’accès sur votre ordinateur ou sur l’application Epic MyChart de votre appareil mobile Apple ou Android.
  2. Entrez votre nom d’utilisateur et votre mot de passe, puis cliquez sur « SE CONNECTER ».

Pourquoi ai-je besoin d’une adresse électronique pour utiliser Epic MyChart?

Vous avez besoin d’un courriel pour recevoir des alertes lorsque de nouveaux renseignements sont versés dans votre compte.

Votre dossier médical

Que contient mon dossier médical MyChart?

Le portail vous donnera accès aux renseignements suivants :

  • Une liste de vos problèmes de santé, allergies et médicaments.
  • La plupart des résultats d’analyses de laboratoire et d’examens d’imagerie médicale.
  • La date de vos prochains rendez-vous et le sommaire de vos rendez-vous passés aux soins ambulatoires.
  • Le sommaire de vos visites à l’urgence et de vos séjours à l’hôpital.
  • D’autres renseignements médicaux que vous avez demandés, en version PDF protégée par mot de passe.

Jusqu’à quand remonteront les renseignements médicaux dans MyChart?

Epic MyChart affichera vos renseignements médicaux remontant à janvier 2016.

Veuillez noter que : 

  • L’application mobile ne permet pas d’accéder aux rapports dont la date précède le 1er juin 2019.
  • Seuls les médicaments actifs (les médicaments qui vous sont prescrits actuellement) sont accessibles dans MyChart.

Comment puis-je voir mes résultats de tests?

Connectez-vous à Epic MyChart sur votre ordinateur. Sous l’icône « Santé  », choisissez « Résultats d’analyses » au menu déroulant « Qu’y a-t-il dans mon dossier? ».

Si vous vous connectez à Epic MyChart par une application mobile sur votre téléphone intelligent, entrez dans le portail puis choisissez « Résultats » sous « Activités ».

Les résultats de tests de laboratoire sont versés dans MyChart dès qu’ils sont prêts. Les résultats d’examens d’imagerie et d’analyses de pathologie y sont versés dans un délai de 15 jours. Veuillez noter que certains résultats ne sont pas versés dans Epic MyChart.

Quand mes résultats de tests seront-ils versés dans Epic MyChart?

  • Les résultats de vos tests de laboratoire y sont versés dès qu’ils sont prêts.
  • Les résultats d’examens d’imagerie et d’analyses de pathologie y sont versés dans un délai de 15 jours.
  • Toutefois, certains résultats sont seulement transmis en personne ou au téléphone et ne figureront pas dans MyChart. Si vous pensez que les résultats d’un test devraient paraître dans votre compte, mais que vous ne les voyez pas, communiquez avec votre équipe soignante.

Pourquoi certains résultats ne sont-ils pas versés dans Epic MyChart?

Certains résultats sont seulement transmis en personne ou au téléphone et ne sont habituellement pas versés dans Epic MyChart. Si vous pensez que les résultats d’un test devraient paraître dans votre compte, mais que vous ne les voyez pas, communiquez avec votre équipe soignante.

Le résultat de mon test est supérieur ou inférieur à la normale. Pourquoi?

Vous pourriez voir un résultat de test supérieur ou inférieur aux valeurs normales de référence pour ce test. Votre médecin peut juger ce résultat acceptable compte tenu de votre état de santé et des médicaments que vous prenez.

Votre médecin évalue le résultat d’un test en tenant compte de vos antécédents médicaux, de votre examen physique et d’autres facteurs pertinents pour déterminer si l’écart de la normale est pertinent. Si vous avez des questions sur le résultat d’un test, communiquez avec votre médecin ou le personnel de la clinique concernée.

Où puis-je voir les notes cliniques dans Epic MyChart?

Pour voir les notes cliniques, ouvrez une session sur votre ordinateur puis cliquez sur l’icône « Visites », puis sur « Rendez-vous et visites ». Si des notes cliniques sont entrées dans le système, elles seront sous l’onglet « Visite passées » ou « Notes ».

Si vous utilisez une application mobile sur votre téléphone intelligent, ouvrez une session sur Epic MyChart. Sous « Activités », choisissez « Rendez-vous ». Sélectionnez un ancien rendez-vous ou un rendez-vous pour lequel vous voulez voir les notes cliniques. Le système affichera alors votre sommaire de rendez-vous  s’il y en a un.

Epic MyChart contient des informations erronées à mon sujet. Que devrais-je faire?

Pendant ou après chaque visite, les professionnels de la santé examinent et mettent à jour les renseignements sur votre santé dans Epic, le système d’information sur la santé utilisé par plusieurs hôpitaux. Demandez au professionnel de la santé concerné de corriger tout renseignement inexact lors de votre prochaine visite.

Vous pouvez ajouter et mettre à jour des renseignements sur vos allergies et médicaments dans Epic MyChart. Les professionnels de la santé vérifieront ces renseignements à votre prochaine visite.

Accès à Epic MyChart

Puis-je autoriser une autre personne à consulter mon dossier médical ou puis-je consulter le dossier médical d’un membre de ma famille dans Epic MyChart?

Vous ne pouvez pas le faire pour l’instant. Ces fonctions seront offertes prochainement.

Comment puis-je autoriser un mandataire à accéder à mon compte?

Lorsque cette fonction sera offerte, vous pourrez demander l’ajout d’un mandataire en signant un formulaire de consentement lors de votre prochaine visite ou en vous rendant au Service des archives médicales.

Puis-je utiliser le même compte que mon conjoint ou ma conjointe dans Epic MyChart?

Non. Les renseignements médicaux sont confidentiels. Chaque adulte doit créer son propre compte Epic MyChart.

Sécurité et confidentialité

Mon compte Epic MyChart est-il bien protégé?

Nous prenons des mesures rigoureuses pour veiller à ce que les renseignements sur votre santé demeurent confidentiels et protégés.

  • L’accès aux renseignements est contrôlé par des codes d’activation sécurisés, des noms d’utilisateur et des mots de passe.
  • Les professionnels de la santé de l’hôpital peuvent seulement accéder aux renseignements médicaux des patients qu’ils traitent en utilisant leur propre nom d’utilisateur et mot de passe.
  • Il est impossible d’accéder à votre compte Epic MyChart sans votre mot de passe.

Quelle est votre politique de protection des renseignements personnels?

Les renseignements sur votre santé versés dans Epic MyChart proviennent des hôpitaux où vous avez reçu des soins. Ces renseignements sont protégés par les politiques de ces hôpitaux. Ils sont également protégés par les lois ontariennes sur la protection des renseignements personnels sur la santé.

Les mesures de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa visant à assurer la sécurité et la confidentialité des données et de l’information respectent les exigences prévues par la loi et les politiques organisationnelles applicables en matière de protection des renseignements.

Pour plus d’information à ce sujet, consultez notre page sur la protection des renseignements personnels dans Epic.

Mots de passe et codes d’activation

J’ai oublié mon mot de passe. Que dois-je faire?

  • À la page d’accueil d’Epic MyChart, cliquez sur « Mot de passe oublié? » ou sur « Nom d’utilisateur oublié? »
  • Suivez les instructions. Vous devrez fournir votre nom d’utilisateur, votre date de naissance et votre numéro d’assurance maladie ou votre numéro de dossier médical.
  • Vous recevrez un code par courriel et vous devrez l’utiliser pour accéder à votre compte.
  • Si vous avez encore de la difficulté à vous connecter par la suite, communiquez avec l’équipe de soutien de l’hôpital où vous recevez généralement des soins.

Mon code d’activation ne fonctionne pas. Que dois-je faire?

  • Pour des raisons de sécurité, un code d’activation expire après 14 jours. Si vous ne vous êtes pas inscrit à Epic MyChart dans un délai de 14 jours, vous devrez demander un nouveau code.
  • Votre code d’activation ne sera plus valide une fois utilisé. Vous devrez utiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe pour vous connecter.

Je ne reçois pas d’alerte par courriel lorsque de nouveaux renseignements sont versés dans mon compte Epic MyChart. Pourquoi?

Vous recevrez une alerte seulement s’il y a de nouveaux renseignements (comme des résultats de tests, des messages et des rappels de rendez-vous) dans votre compte Epic MyChart.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre si vous ne recevez pas d’alerte.

  • Vérifiez votre boîte de courriels indésirables. Si des alertes de MyChart s’y trouvent, modifiez les paramètres de votre courriel pour autoriser ces alertes.
  • Pour vérifier vos paramètres de notification dans Epic MyChart à partir de votre ordinateur, passez votre curseur sur l’icône « Profil », puis choisissez « Notifications » au menu déroulant. Vérifiez si les icônes de courriel sont activées pour les types de notifications que vous souhaitez recevoir.
  • Pour vérifier vos paramètres de notification dans Epic MyChart à partir de l’application mobile sur votre téléphone intelligent, cliquez sur les trois points à la verticale dans le coin supérieur droit de l’application, puis choisissez « Paramètres du compte ». Vérifiez si l’adresse courriel est bonne et si les notifications sont activées.
  • Si vous ne recevez toujours pas d’alerte après avoir fait ces vérifications, écrivez à EpicMyChart@ottawaheart.ca.

Le système indique une erreur lorsque j’essaie de me connecter (« Échec de la connexion »). Mon accès semble bloqué. Que devrais-je faire?

Pour des raisons de sécurité, le système bloque l’accès au compte après cinq tentatives infructueuses. Pour réactiver votre compte, écrivez à EpicMyChart@ottawaheart.ca.

Où puis-je mettre à jour mes renseignements personnels dans Epic MyChart (donner une nouvelle adresse électronique, modifier mon mot de passe, etc.)?

Pour mettre à jour votre mot de passe ou modifier votre question de sécurité à partir d’un ordinateur :

  1. Ouvrez une session sur Epic MyChart.
  2. Sous l’icône « Profil », choisissez « Paramètres de sécurité » au menu déroulant.
  3. Suivez les instructions pour mettre à jour votre mot de passe ou modifier votre question de sécurité, puis sauvegardez quand vous aurez terminé.

Pour donner un nouveau courriel à partir d’un ordinateur :

  1. Ouvrez une session sur Epic MyChart.
  2. Sous l’icône « Profil », sélectionnez « Informations personnelles » au menu déroulant.
  3. Sous « Coordonnées », entrez votre nouvelle adresse courriel et enregistrez vos changements.

Pour donner un nouveau courriel ou modifier votre mot de passe à partir d’un téléphone intelligent, suivez les étapes suivantes :

  • Ouvrez une session sur Epic MyChart.
  • Cliquez sur les trois points à la verticale dans le coin supérieur droit.
  • Choisissez « Paramètres du compte » au menu déroulant.
  • Choisissez « Mettre à jour votre courriel et votre numéro de téléphone » ou « Change Password » (modifier le mot de passe) pour faire les changements voulus, puis suivez les instructions.

Pour de plus amples renseignements

Veuillez communiquer avec notre équipe de soutien Epic MyChart au 613-696-7020 ou écrire à EpicMyChart@ottawaheart.ca.

Partager