Le prix Stagiaire de l’année en recherche cardiovasculaire souligne l’excellence d’un ou une stagiaire de la région d’Ottawa qui contribue activement à la science cardiovasculaire et qui s’est démarqué(e) par sa productivité exceptionnelle, son esprit d’innovation et l’impact de ses recherches. Le prix souligne chaque année des réalisations accomplies entre avril et mars.
Félicitations à Javad Heshmati, Ph.D., chercheur-boursier de niveau postdoctoral à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), qui reçoit le prix pour ses contributions remarquables à la recherche cardiovasculaire, notamment dans le domaine de l’abandon du tabac et du vapotage. Depuis son arrivée au laboratoire du Dr Hassan Mir en janvier 2024, Javad Heshmati s’est illustré par sa productivité exceptionnelle, son leadership et l’impact de ses travaux.
En seulement un an, il a publié plus de 10 articles évalués par des pairs — plusieurs autres sont en cours — et a dirigé la première revue systématique et méta-analyse des interventions visant l’abandon du vapotage, publiée dans BMJ Tobacco Control. Ses travaux ont directement influencé les lignes directrices cliniques nationales, notamment grâce à sa participation comme coauteur à la mise à jour des pratiques cliniques de la Société cardiovasculaire du Canada sur l’abandon du tabac, à paraître bientôt.
Les recherches de Javad Heshmati ont été largement diffusées lors de présentations de haut niveau à des conférences nationales et internationales. Ses observations contribuent déjà à façonner des outils et protocoles cliniques. Il est également lauréat de la prestigieuse Bourse d’impact sur le système de santé des IRSC, qui l’appuie dans l’élaboration d’une stratégie globale pour l’abandon du vapotage.
Au-delà de ses recherches, Javad Heshmati a mentoré plusieurs étudiants aux cycles supérieurs et en médecine, les aidant à publier et à présenter leurs travaux, et a joué un rôle clé dans l’expansion des capacités de recherche et des collaborations de son laboratoire. Son engagement, son mentorat et l’excellence de sa production scientifique font de lui un leader remarquable au sein de la communauté de la recherche cardiovasculaire.