IA et soins cardiaques : l’Institut de cardiologie se joint à un partenariat de recherche

8 octobre 2025
Cette collaboration vise à développer et à valider des outils d'IA qui faciliteront la prise de décisions cliniques vraiment éclairées afin d'améliorer le devenir des patients.

OTTAWA, 8 octobre 2025 — L’Institut de cardiologie d’Ottawa s’est joint à un partenariat de recherche avec Symbiotic AI et le Data Intelligence for Health Lab de l’Université de Calgary pour explorer la façon dont l’intelligence artificielle (IA) pourrait permettre de mieux diagnostiquer et traiter les maladies cardiaques. Cette collaboration vise à développer et à valider des outils d'IA qui faciliteront la prise de décisions cliniques vraiment éclairées afin d'améliorer le devenir des patients.

Christopher Sun, scientifique spécialiste des données et de l’IA à l’Institut de cardiologie d’Ottawa.
À l’Institut de cardiologie, Christopher Sun étudie comment mettre l’IA au service de l’équité, de l’efficacité et de l’accessibilité des soins de santé.

Deux chercheurs de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, Christopher Sun, Ph.D., et Aun-Yeong Chong, M.D., utiliseront leur expertise en matière de soins cardiovasculaires, de science des données et de cardiologie interventionnelle pour veiller à ce que les outils d’IA soient sûrs, cliniquement efficaces et bien adaptés aux réalités des milieux de soins.

« Nous avons bien hâte d’explorer avec nos partenaires de nouvelles façons de faire progresser l’intégration de l’intelligence artificielle en médecine cardiovasculaire », a dit Christopher Sun, scientifique spécialiste des données et de l’IA à l’Institut de cardiologie d’Ottawa et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse de données pour la transformation des systèmes de santé. « Notre objectif commun est de promouvoir les innovations qui amélioreront la prise de décision des cliniciens et les résultats pour les patients. »

Dr Aun-Yeong Chong, cardiologue interventionniste à l'Institut de cardiologie d'Ottawa.
Le Dr Aun-Yeong Chong travaille en tant que cardiologue interventionniste à l’Institut de cardiologie d’Ottawa depuis 2013. Il est aussi professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

« À l'Institut de cardiologie d'Ottawa, nous sommes les premiers témoins des défis auxquels font face les patients et les équipes soignantes dans la prise en charge des maladies coronariennes complexes », a ajouté le Dr Aun-Yeong Chong, cardiologue interventionniste à l'Institut de cardiologie d'Ottawa. « En combinant expertise clinique et intelligence artificielle, nous souhaitons accélérer la transition vers des soins vraiment sur mesure et basés sur les données. »

Dans le cadre de son engagement à être un chef de file de la recherche de pointe en médecine cardiovasculaire, l’Institut de cardiologie d’Ottawa investit dans des solutions basées sur l’intelligence artificielle qui améliorent la prestation des soins tout en maintenant la compassion et la chaleur humaine au cœur de sa culture centrée sur le patient.

Les premiers projets menés dans le cadre du nouveau partenariat viseront à valider des modèles d'IA qui facilitent le choix des traitements cardiaques et la prédiction des risques. Ces travaux devraient permettre de déterminer comment étendre l'utilisation de l'IA dans les soins cardiovasculaires au Canada et à l'échelle internationale.

Pour en savoir plus, lire le communiqué (en anglais seulement) : Symbiotic AI Announces Strategic Research Partnership with University of Calgary and University of Ottawa Heart Institute to Advance AI in Coronary Artery Disease Care

Pour organiser une entrevue avec Christopher Sun ou Aun-Yeong Chong, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca