Félicitations au Dr Darryl Davis, lauréat du Prix de l’innovation en recherche 2025 de l’ICUO!

8 décembre 2025

Le Dr Darryl Davis est reconnu pour sa créativité et sa pensée originale en recherche et innovation cardiovasculaires. Il est le fondateur et PDG de Rhythm Biotherapeutics Inc. (RBI), une société de développement biotechnologique qui travaille à la première thérapie par exosomes dérivés de cellules cardiaques pour prévenir la fibrillation auriculaire (FA) postopératoire, l’arythmie la plus courante dans le monde. Son travail est un bon exemple de la façon dont la créativité scientifique et l’application rigoureuse des connaissances peuvent amener la découverte au chevet des patients.

Dr. Darryl Davis, UOHI
Le Dr Darryl Davis est scientifique clinicien et électrophysiologiste à la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Il dirige le Laboratoire de recherche translationnelle en cardiologie.

En tant que titulaire de la Chaire de niveau 1 en médecine cardiovasculaire translationnelle à l’Université d’Ottawa, le Dr Davis ne cesse de défier les conventions et de faire progresser des concepts novateurs dans le domaine de la réparation cardiaque et de l’inflammation. Il a créé le tout premier modèle de sarcoïdose cardiaque reproduite en laboratoire, maintenant utilisé dans le monde entier pour étudier les cardiomyopathies inflammatoires. Il a aussi été le premier à utiliser les vésicules extracellulaires – de minuscules messagers sécrétés par les cellules – comme nouvelle thérapie acellulaire pour réparer le tissu cardiaque. Les découvertes de son équipe représentent plus de 80 % de toute la littérature publiée sur les vésicules extracellulaires dans la fibrillation auriculaire, ce qui fait de l’ICUO un chef de file mondial dans ce domaine. Sa plateforme pourrait aussi permettre de traiter d’autres maladies, dont la fibrose, l’inflammation chronique et les lésions myocardiques, et constitue donc une classe thérapeutique évolutive de portée mondiale.

Les recherches du Dr Davis redéfinissent la médecine régénératrice en ciblant les mécanismes inflammatoires en amont qui déclenchent l’arythmie, plutôt que de se contenter de contrôler le rythme ou la fréquence cardiaque. En conséquence, la vision de RBI dépasse la FA postopératoire et pourrait transformer la prise en charge de la FA d’origine inflammatoire dans une grande variété de contextes cliniques. Le Dr Davis a élaboré un plan de développement bien défini qui comprend des essais cliniques et des démarches auprès de Santé Canada et de la FDA américaine. Il a mis en place des procédés de fabrication conformes aux bonnes pratiques au Centre de fabrication de produits biothérapeutiques d’Ottawa et a obtenu un financement combiné dilutif et non dilutif de 4 millions de dollars pour permettre les premiers essais chez l’humain et la commercialisation précoce. Il a également mis en place des ententes stratégiques avec d’importants acteurs de l’industrie pharmaceutique mondiale. RBI a reçu de nombreuses distinctions et est reconnue comme l’une des sociétés biothérapeutiques en démarrage les plus prometteuses au monde.

Le Dr Davis continue de faire avancer le domaine, qu’il s’agisse d’obtenir plus de 2 millions de dollars de financement par voie de concours, de former plus de 25 personnes hautement qualifiées dans le cadre de sa chaire ou de présider la réunion annuelle 2025 de l’American Association of Extracellular Vesicles. Son approche intégrée, de la découverte à la mise en œuvre dans le respect des exigences réglementaires, illustre les changements concrets que peut apporter la recherche translationnelle.