30 janvier 2026, OTTAWA — Février, c’est le Mois du cœur est chaque année une occasion de sensibiliser la population à la santé cardiaque et de soutenir l’Institut de cardiologie d’Ottawa, le plus important centre de santé cardiaque au Canada. L’édition 2026 coïncide avec le 50e anniversaire de l’Institut de cardiologie, qui célèbre cinq décennies de leadership en soins cardiaques, en recherche et en enseignement.
Tout au long de février, une série d’événements se tiendront pour mobiliser les communautés, promouvoir des initiatives de prévention et recueillir des fonds essentiels. Les dons reçus pendant le Mois du cœur servent à financer des équipements qui sauvent des vies, des programmes de soins innovants et des recherches qui font progresser la santé cardiaque à l’échelle nationale.
« Le Mois du cœur est une façon d’encourager la population à prendre soin de son cœur et à appuyer des programmes qui changent tout pour nos patients et leurs familles », a déclaré Bonnie Bowes, vice-présidente, Qualité, risques et renseignements sur la santé à l’Institut de cardiologie d’Ottawa, chef des soins infirmiers et ambassadrice du Mois du cœur 2026.
Une foule d’événements sont au programme cette année pour sensibiliser la communauté, les professionnels de la santé et les familles à la santé cardiaque :
- 13 février – Journée Tout le monde en rouge: Initiative nationale pour attirer l’attention sur la santé cardiaque des femmes. Organisée par l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes.
- 13 février – Journée de formation sur la santé cardiaque des femmes : Événement hybride en anglais seulement qui présente les plus récentes recherches et les meilleures pratiques en matière de soins cardiovasculaires chez les femmes. Organisée dans le cadre de la Journée Tout le monde en rouge.
- 16 février – Première Super fête annuelle du cœur d’Ottawa : Événement familial et gratuit comprenant des démonstrations d’exercices et diverses activités liées à la santé cardiovasculaire des femmes. Organisée grâce à l’appui de l’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie d’Ottawa.
- 22 février – Journée de sensibilisation aux maladies valvulaires cardiaques : Présentations destinées au grand public sur les options de traitement et les soins. Organisée par le Centre canadien des maladies valvulaires.
- 26 février – Informer, c’est soigner : soirée grand public sur la recherche en réadaptation cardiaque : Événement hybride interactif explorant la recherche sur les soins centrés sur la famille, les robots sociaux et la santé mentale.
- 27 février – 4e Conférence annuelle sur les maladies cardiaques rares : Conférence en ligne pour le personnel de la santé, les chercheurs et les décideurs. Organisée par le Centre canadien des maladies cardiaques rares.
La Fondation de l’Institut de cardiologie d’Ottawa a aussi plusieurs initiatives de prévues tout au long du mois. Le public, les groupes et les entreprises sont invités à manifester leur appui en faisant un don, en participant à la course Red Light Run, en illuminant leurs fenêtres de rouge (PDF), en participant à la campagne des cœurs en papier (PDF) ou en prenant part à des activités de financement locales.
« Le soutien que nous recevons pendant le Mois du cœur permet de rapprocher les Canadiens et Canadiennes des recherches, des soins et des programmes qui sauvent des vies, au moment et à l’endroit où ils en ont le plus besoin », a déclaré Lianne Laing, présidente de la Fondation de l’Institut de cardiologie d’Ottawa. « Il est inspirant de voir comment chaque don, petit ou grand, contribue à un avenir meilleur pour tous les cœurs, partout au Canada. »
L’an dernier, le Mois du cœur a permis de recueillir 1,4 million de dollars grâce à des commanditaires, des donateurs et plus de 100 activités de financement organisées par la communauté. Cette année encore, les dons seront égalés.
Voir fevrierlemoisducoeur.ca pour découvrir toutes les façons de participer.
Pour en savoir plus sur les événements du Mois du cœur ou pour organiser une entrevue avec un porte-parole ou un expert en santé cardiovasculaire, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie d’Ottawa
613-316-6409 (cellulaire)
lmorris@ottawaheart.ca