Des médecins et scientifiques de l’Institut reçoivent des prix d’excellence de l’Université d’Ottawa

20 novembre 2023

La Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa a remis plusieurs de ses Prix de l’excellence du corps professoral à des scientifiques et médecins de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) afin de souligner leurs réalisations exceptionnelles.

Mentor de l’année – Clinique

Le Dr Rob Beanlands, directeur général adjoint de l’ICUO, a reçu le prix Mentor de l’année – Clinique.

Prix décerné chaque année à un membre du personnel enseignant qui a fait preuve d’un mentorat exceptionnel envers les apprenants et les professeurs débutants de la Faculté de médecine, et qui les inspire et les motive tout au long de leur formation et de leur carrière. Les mentors servent de modèles et ont le potentiel de façonner le processus d’apprentissage et l’expérience.

Chercheur de l’année – Recherche biomédicale

Le Dr Peter Liu, directeur scientifique et vice-président à la recherche à l’ICUO, a reçu ce prix conjointement avec la chercheuse Ruth Slack, Ph.D., de l’Université d’Ottawa. Peter Liu et Ruth Slack sont cochercheurs principaux à l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa. Le prix Chercheur/Chercheuse de l’année leur a été remis pour leurs recherches dans le domaine biomédical.  

Prix décerné chaque année à un chercheur ou une chercheuse qui s’est distingué(e) au sein de son unité et de la Faculté de médecine par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche.

Chercheuse de l’année – Santé publique et épidémiologie

Jodi Edwards, Ph.D., scientifique et directrice du Programme de recherche sur le cœur et le cerveau à l’ICUO, a été nommée Chercheuse de l’année dans le domaine de la santé publique et de l’épidémiologie.

Prix décerné chaque année à un chercheur ou une chercheuse qui s’est distingué(e) au sein de son unité et de la Faculté de médecine par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche.

Chercheuse en début de carrière de l’année – Recherche biomédicale

Erin Mulvihill, Ph.D., scientifique et directrice du Laboratoire de recherche sur le métabolisme des substrats énergétiques à l’ICUO, a été nommée Chercheuse en début de carrière de l’année en recherche biomédicale.

Prix décerné chaque année à un chercheur clinicien ou une chercheuse clinicienne en début de carrière qui s’est distingué(e) au sein de son unité et de la Faculté de médecine par l’importance et les caractéristiques exceptionnelles de ses travaux de recherche à ce stade de sa carrière.

Prix pour le leadership en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, d’indigénéité et d’accessibilité (EDIIA)

Emilio Alarcon, Ph.D., scientifique à la Division de chirurgie cardiaque et directeur du Laboratoire de chimie et de génie des bionanomatériaux à l’ICUO, a reçu le Prix pour le leadership en matière d’équité, de diversité, d’inclusion, d’indigénéité et d’accessibilité.

Prix décerné chaque année à un membre du corps professoral en reconnaissance de son travail de promotion de l’équité, de la diversité, de l’inclusion, de l’indigénéité et de l’accessibilité (EDIIA) grâce à ses activités de recherche, d’enseignement, d’administration, de leadership, et/ou de défense des intérêts au sein de la Faculté de médecine.

Les prix ont été remis lors du Gala de reconnaissance et de remise des prix 2023 de la Faculté de médecine, qui s’est tenu le 18 novembre au Musée canadien de l’histoire.

Félicitations aux lauréats et lauréates!

Dr Peter Liu, Jodi Edwards, Erin Mulvihill.
Trois lauréats de l’ICUO (de gauche à droite) : Dr Peter Liu, Jodi Edwards, Erin Mulvihill.

Renseignements

Pour en savoir plus sur les Prix de l’excellence des membres du corps professoral, rendez-vous sur le site Web de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. 

Pour organiser une entrevue avec une des personnes mentionnées ci-dessus, veuillez communiquer avec la personne-ressource pour les médias. 

Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca