Réadaptation cardiaque

Les patients sont admissibles aux programmes de réadaptation cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) après avoir connu l’un des problèmes cardiaques suivants :

  • Crise cardiaque
  • Pontage aortocoronarien ou autre opération du cœur
  • Insuffisance cardiaque
  • Transplantation cardiaque
  • Angioplastie ou implantation d’un stimulateur cardiaque/défibrillateur

Consultez le calendrier des ateliers pour vous aider à prévenir, à dépister et à prendre en charge la maladie du cœur.

Le guide Réadaptation cardiaque : Activité physique vous aidera à établir un programme d’exercices réguliers.

Programme pour patients hospitalisés

Le programme de réadaptation cardiaque pour les patients hospitalisés offre des soins spécialisés, notamment dans les domaines suivants : physiothérapie, ergothérapie, conseils nutritionnels, abandon du tabac, planification du congé, soutien émotionnel et orthophonie. Le programme est un élément important du continuum de soins de réadaptation, car il offre des programmes d’exercices à domicile et facilite la transition vers le programme offert aux patients de consultation externe.

Programme pour patients de consultation externe

Avant leur congé de l’hôpital, les patients sont dirigés vers le programme de réadaptation cardiaque destiné aux patients de consultation externe. Ce programme aide les participants à acquérir les aptitudes nécessaires pour adopter et maintenir un mode de vie sain pour le cœur, ainsi que pour reprendre leurs activités quotidiennes à la suite d’un incident cardiaque. Pour y prendre part, les patients doivent avoir reçu un diagnostic de maladie du cœur ou de valvulopathie, et être orientés par un médecin. La participation aux programmes de réadaptation cardiaque est gratuite pour les patients atteints d’une maladie de cœur.

Programme d’exercices Corps à cœur

Groupe de marche nordique
À l’occasion de la Fin de semaine des courses d’Ottawa 2017, le programme Corps à cœur de l’Institut de cardiologie a formé un groupe composé de patients (anciens et actuels) et de leurs proches pour prendre part à la marche de 10 km.

Après une crise cardiaque ou une opération du cœur, l’activité physique est l’une des meilleures façons de vous aider à vous remettre sur pied. La norme « Corps à cœur » désigne les programmes d’exercices sécuritaires qui conviennent aux personnes soucieuses de leur santé cardiaque.

Ressources communautaires

Outre les programmes de l’ICUO, divers autres de programmes sont offerts aux résidents de la région d’Ottawa-Carleton et des environs. Les membres du personnel vous orienteront vers des programmes communautaires, comme des soins de convalescence, au besoin.

Partager