Soutien aux patients

 

bénévoles occupentAuxiliaires de l’Institut de cardiologie

Les bénévoles occupent une place essentielle à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Année après année, les Auxiliaires œuvrent de concert avec l’Institut de cardiologie afin d’offrir des services essentiels aux patients.

Chaque année, quelque 200 bénévoles offrent plus de 20 000 heures de service et participent à presque tous les aspects des activités de l’Institut de cardiologie. De plus, les Auxiliaires génèrent des fonds qui servent directement à l’achat d’équipement médical.

Le rôle principal de nos bénévoles consiste à soutenir les patients et leur famille ainsi que les visiteurs et les membres du personnel. Les membres des Auxiliaires sont présents dans les bureaux de renseignements, dans les cliniques et aux soins intensifs. La boutique Atrium – la boutique de cadeaux de l’Institut de cardiologie située dans le hall – est entièrement gérée par les Auxiliaires.

Nos bénévoles contribuent à faire de l’Institut de cardiologie le principal centre de santé cardiovasculaire au pays. Pourquoi ne pas vous joindre à nous? Renseignements :

Marilyn Jenkins
Directrice
Courriel : auxiliary@ottawaheart.ca

Groupe de soutien pour les personnes ayant un défibrillateur automatique implantable (DAI)

Ce groupe de soutien gratuit est ouvert à tous les patients et patientes ayant un DAI ainsi qu’à leurs conjoints ou conjointes. Il permet de rencontrer d’autres personnes ayant un DAI dans un cadre informel. Souvent, on invite aussi un conférencier pour parler d’un sujet relatif à la santé cardiaque.

Le groupe se réunit de 16 h 30 à 18 h le second jeudi du mois, dix fois par année. Les rencontres se déroulent à l’Auditorium Foustanellas – Est, situé au deuxième étage de l’Institut de cardiologie.

On trouvera la liste des rencontres et des sujets à venir sur le calendrier de l’Institut de cardiologie. Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec :

Bonnie Quinlan, infirmière de pratique avancée
bquinlan@ottawaheart.ca
613-696-7000 poste 13095

Anciens patients logoAnciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

L’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est un organisme associé à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa qui soutient les patients et leurs proches. L’AAP est une communauté de personnes qui ont éprouvé des problèmes de santé cardiaques et qui partagent les mêmes préoccupations. Notre association renseigne les patients sur les progrès réalisés à l’ICUO en matière de prévention et de traitement de la maladie du cœur et finance des projets et des services sélectionnés pour améliorer les soins aux patients. Tous les patients, après leur congé, deviennent systématiquement membres de l’Association des anciens patients.

Notre communauté virtuelle

Nous vous invitons à profiter d’un nouveau site Web, community.ottawaheartalumni.ca, spécialement conçu pour permettre aux patients de l’Institut de cardiologie, mais aussi à leurs familles, amis et aidants naturels, d’échanger en ligne sur des sujets d’intérêt commun. Vous pourrez y raconter vos expériences, afficher des commentaires et trouver du soutien auprès de gens qui savent personnellement ce que vous vivez.

La communication est un outil puissant qui vous évitera du stress. Vous pourrez peut-être aussi vous-même aider d’autres personnes en parlant de votre propre convalescence. Une fois que vous êtes membre de la communauté virtuelle des anciens patients de l’Institut de cardiologie, il n’y a pas de raison de rester dans l’isolement.

Ottawa Heart Support Group

Ce groupe de soutien est une association active de patients qui souhaitent améliorer leur propre qualité de vie, ainsi que celle des autres patients et de leur famille. Le groupe permet aux patients de mettre en commun leurs expériences et d’améliorer leur connaissance des divers problèmes cardiaques.

L’objectif du groupe est de réduire la peur, l’anxiété et le stress émotionnel qui vont souvent de pair avec l’existence d’un problème de santé grave. Son approche est centrée sur le développement d’attitudes positives, car le groupe croit, entre autres, que « le rire, c’est la santé ».

Les réunions ont lieu le troisième lundi de chaque mois à 19 h, à l’Institut de cardiologie. Le groupe organise également d’autres activités à la demande des membres.

Pour de plus amples renseignements :
Website: http://www.ottawaheartsupportgroup.com
Courriel : info@ottawaheartsupportgroup.com
Téléphone :

Mary Cameron: 613-835-2347
William Holland: 613-824-9563

Femmes@Coeur

Un programme de soutien par les pairs piloté par des femmes atteintes d’une maladie du cœur pour les femmes atteintes d’une maladie du cœur, et qui vise à offrir un milieu chaleureux propice à l’échange et au partage

Partager