Soutien aux patients

Groupe de soutien sur l’insuffisance cardiaque

Ce groupe de soutien est gratuit et ouvert à tous les patients et patientes atteints d’insuffisance cardiaque ainsi qu’à leurs aidants et aidantes. Il permet de rencontrer d’autres personnes atteintes d’insuffisance cardiaque dans un cadre informel.

Le groupe est conçu pour donner la chance aux participants de parler de ce qu’ils vivent. Souvent, on invite aussi un conférencier pour parler d’un sujet relatif à la santé cardiaque et répondre aux questions. Une infirmière spécialisée en insuffisance cardiaque assiste aussi à chaque rencontre pour apporter un soutien additionnel, donner de l’information et faire un suivi en cas de problème.

En raison de la pandémie, les rencontres se poursuivront en mode virtuel, sur Microsoft Teams.

Ce groupe se réunit le troisième jeudi de chaque mois, de 14 h à 15 h.

On trouvera la liste des rencontres et des sujets à venir sur le calendrier de l’Institut de cardiologie.

L’inscription est obligatoire. Veuillez écrire à hfsupport@ottawaheart.ca.

Pour plus d’information, veuillez écrire à hfsupport@ottawaheart.ca.

Groupe de soutien pour les personnes ayant un défibrillateur automatique implantable (DAI)

Ce groupe de soutien gratuit est ouvert à tous les patients et patientes ayant un DAI ainsi qu’à leurs conjoints ou conjointes. Il permet de rencontrer d’autres personnes ayant un DAI dans un cadre informel. Souvent, on invite aussi un conférencier pour parler d’un sujet relatif à la santé cardiaque.

Le groupe se réunit de 16 h 30 à 18 h le second jeudi du mois, dix fois par année.

En raison de la pandémie, le groupe de soutien se poursuivra en mode virtuel, sur Microsoft Teams.

On trouvera la liste des rencontres et des sujets à venir sur le calendrier de l’Institut de cardiologie.

Renseignements :
Lindsay MacArthur, infirmière de pratique avancée, Cardiologie
lmacarthur@ottawaheart.ca
Téléphone : 613-696-7000 poste 13095

Anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

L’Association des anciens patients de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est un organisme associé à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa qui soutient les patients et leurs proches. L’AAP est une communauté de personnes qui ont éprouvé des problèmes de santé cardiaques et qui partagent les mêmes préoccupations. Notre association renseigne les patients sur les progrès réalisés à l’ICUO en matière de prévention et de traitement de la maladie du cœur et finance des projets et des services sélectionnés pour améliorer les soins aux patients. Tous les patients, après leur congé, deviennent systématiquement membres de l’Association des anciens patients.

Ottawa Heart Support Group

Le groupe de soutien Ottawa Heart Support Group est une association active de patients qui souhaitent améliorer leur propre qualité de vie, ainsi que celle des autres patients et de leur famille. Le groupe permet aux patients de mettre en commun leurs expériences et d’améliorer leur connaissance des divers problèmes cardiaques.

L’objectif du groupe est de réduire la peur, l’anxiété et le stress émotionnel qui vont souvent de pair avec l’existence d’un problème de santé grave. Son approche est centrée sur le développement d’attitudes positives, car le groupe croit, entre autres, que « le rire, c’est la santé ».

Les réunions ont lieu le troisième lundi de chaque mois à 19 h, à l’Institut de cardiologie. Le groupe organise également d’autres activités à la demande des membres.

Renseignements : Courriel

Téléphone :

  • Mary Cameron : 613-835-2347
  • William Holland : 613-824-9563

Femmes@Coeur

Femmes@Coeur est un programme de soutien par les pairs piloté par des femmes atteintes d’une maladie du cœur pour les femmes atteintes d’une maladie du cœur, et qui vise à offrir un milieu chaleureux propice à l’échange et au partage.

Partager