Clinique d’anticoagulothérapie

warfarinLa Clinique d’anticoagulothérapie se spécialise dans les soins des patients cardiaques auxquels on a prescrit des anticoagulants comme la warfarine (Coumadin®).

Un anticoagulant est un médicament qui vise à diminuer la formation de caillots dans le sang. Le terme « coagulant » fait référence à l’épaississement d’un liquide qui se fige sous forme de gel ou de solide. Le préfixe « anti » signifie contre. Les anticoagulants sont parfois appelés « fluidifiants du sang ».

Le personnel de la Clinique comprend des infirmières autorisées spécialisées dans les soins et le traitement des patients qui prennent des anticoagulants à court ou à long terme. Les infirmières travaillent en collaboration avec les cardiologues de l’ICUO pour adapter le traitement médicamenteux des patients en fonction du résultat de leurs épreuves de laboratoire. Ce résultat est exprimé par un indice, le rapport international normalisé (RIN), qui permet de déterminer la vitesse de coagulation du sang.

Le personnel de la Clinique travaille de concert avec d’autres professionnels de la santé, comme le médecin de famille et le cardiologue du patient.

À quoi s’attendre

Les membres du personnel de la Clinique remplissent de multiples tâches, y compris :

  • évaluer, surveiller et ajuster les doses de médicaments que devraient prendre les patients, en fonction des résultats des analyses sanguines;
  • surveiller les résultats des épreuves de laboratoire et déterminer la fréquence des analyses sanguines;
  • ajuster les doses au besoin et surveiller de possibles interactions médicamenteuses;
  • informer et éduquer les patients et leurs familles;
  • communiquer avec les médecins de famille ou les cardiologues.

Les patients rencontrent d’abord un cardiologue de la Clinique; ils sont ensuite pris en charge par les infirmières qui assurent leur suivi en fonction de leurs besoins.

Le personnel de la Clinique s’entend avec les patients pour déterminer le meilleur moyen de communication. La plupart du temps, le suivi se fait au moyen d’un système d’appel automatisé.

Directives aux patients

Le feuillet sur les anticoagulants (PDF) fournit des renseignements sur la warfarine (Coumadin®) et sur d’autres anticoagulants oraux.

Sources d’information pour les patients

Partager