Clinique de l’aorte thoracique

Les maladies aortiques sont des affections complexes qui peuvent survenir à tout âge et qui nécessitent une surveillance constante.

La Clinique de l’aorte thoracique compte sur une équipe multidisciplinaire composée d’un chirurgien cardiologue, d’un cardiologue et d’une infirmière autorisée pour offrir des soins complets aux patients. Des consultations avec d’autres spécialistes comme des chirurgiens vasculaires, des radiologues et des généticiens peuvent être obtenues au besoin.

Orientation de patients  

Les patients doivent être orientés vers notre clinique par un professionnel de la santé et présenter au moins une des caractéristiques suivantes :

  • Maladie de l’aorte thoracique (affectant l’anneau aortique, l’aorte ascendante, l’arc aortique ou l’aorte thoracique descendante) – y compris un anévrisme ou un pseudoanévrisme, une dissection, un ulcère pénétrant, un hématome de paroi ou une aortite;
  • Maladie aortique liée à une atteinte du tissu conjonctif (p. ex., syndrome de Marfan, d’Ehlers-Danlos ou de Loeys-Deitz);
  • Antécédents familiaux de maladie aortique;
  • Antécédents de bicuspidie aortique associée à une maladie aortique;
  • Réparation chirurgicale antérieure d’une dissection aortique de type A.

Pour orienter un patient, veuillez consulter la liste des critères retenus et soumettre la demande d’orientation comme indiqué dans le formulaire:

Formulaire d’orientation (PDF)

Sources d’information pour les patients

Partager