Dans les médias

Les médias font régulièrement appel à l’expertise de nos professionnels de la santé sur un large éventail de sujets liés à la santé cardiovasculaire. 

Voici quelques exemples récents de couverture liée à l’Institut de cardiologie et à ses experts.

Veuillez noter que la présente page est mise à jour régulièrement. Le contenu ci-dessous est disponible dans la langue de publication.

  • En tant que prochaine directrice scientifique et vice-présidente à la recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Katey Rayner, Ph.D., entend bien sortir des sentiers battus, peut-on lire dans le Ottawa Citizen.
  • Canadian Healthcare Technology Magazine : L’Institut de cardiologie fonde un nouveau centre qui utilisera les données cardiovasculaires et l’intelligence artificielle pour sauver des vies.
  • L’Institut de cardiologie saute à pieds joints dans la médecine de l’avenir en accélérant l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage machine pour faire progresser la recherche et les soins aux patients, peut-on lire dans le Ottawa Citizen.
  • Ottawa Citizen : Le 13 février 2024 marque la sixième édition de la journée Tout le monde en rouge, campagne annuelle visant à attirer l’attention sur la santé cardiaque des femmes.
  • Le Dr Rob Beanlands se prépare à prendre la barre de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, établissement que son propre père a aidé à fonder en 1976. Un reportage du Ottawa Citizen.
  • En entrevue avec le Globe and Mail, le Dr Andrew Pipe, scientifique clinicien à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et spécialiste de l’abandon du tabac, a indiqué que Santé Canada et la ministre de la santé mentale et des dépendances devraient s’intéresser de près à une politique néo-zélandaise mise en place pour éviter qu’une autre génération ne devienne dépendante à la nicotine.
  • Le Dr Peter Liu, directeur scientifique et vice-président à la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a mentionné dans le Ottawa Citizen que de plus en plus de voix s’élevaient pour que la COVID-19 soit considérée comme un autre facteur de risque cardiovasculaire.
  • Un reportage d’Avis Favaro, correspondante médicale à CTV National News, fait état d'une étude codirigée par Kelly Cobey, Ph.D., chercheuse à l'Institut. Selon cette étude, seulement 3 % des essais cliniques visant à tester de nouveaux médicaments ou traitements chez l’humain au Canada répondent aux trois critères internationaux établis pour assurer la diffusion des résultats de façon rapide, équitable et utile à tous.
  • Jodi Edwards, Ph.D., de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, souhaiterait voir se généraliser le recours à la stimulation magnétique transcrânienne chez les victimes d’accidents vasculaires cérébraux si les essais  cliniques en cours, comme celui de l'Hôpital Élisabeth-Bruyère, donnent de bons résultats, peut-on lire dans l’Ottawa Citizen.
  • Les experts estiment que les vaccins contre la COVID-19 ont sauvé des millions de vies durant la pandémie. Pourtant, de fausses informations contestant l’innocuité de ces vaccins continuent de faire surface en ligne. Un journaliste de l’AFP Factuel (article en anglais) s’est entretenu avec différents experts (dont le Dr Peter Liu de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa) et a recensé de multiples études scientifiques confirmant que même si les vaccins peuvent avoir des effets indésirables, les cas graves sont extrêmement rares.
  • L’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes a été reconnue comme « pôle » de la santé cardiaque des femmes au Canada après avoir reçu du financement de l’Institut de la santé des femmes et des hommes des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) et de Femmes et Égalité des genres Canada. Kerri-Anne Mullen, Ph.D., présidente par intérim de l’Alliance et directrice du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a fait la une du Ottawa Citizen avec une initiative qui vise à combler l’écart entre les sexes en santé cardiaque.