Électrocardiographie (ECG) ambulatoire

(Aussi appelée : Moniteur Holter)
Objet 

Électrocardiographie ambulatoire (Moniteur Holter)Le moniteur Holter est un dispositif portatif externe qui permet l’enregistrement continu de la fréquence et du rythme cardiaques pendant les activités quotidiennes normales. Les données recueillies peuvent servir à détecter des anomalies du rythme cardiaque, à ajuster le traitement médicamenteux ou à associer des symptômes à l’activité cardiaque.

Si vous présentez des signes ou des symptômes d’arythmie, comme des palpitations (battements de cœur rapides) ou encore des pertes de connaissance ou des étourdissements inexpliqués, votre médecin pourrait vous recommander le port d’un moniteur Holter durant 48 heures. Les anomalies de la fréquence et du rythme cardiaques pourront ainsi être enregistrées durant cette période. Vous devrez appuyer sur le bouton « EVENT » chaque fois que vous ressentirez des symptômes, afin que nous puissions déterminer si ceux-ci sont liés à une anomalie de l’activité électrique de votre cœur.

Description 

L’électrocardiographie (ECG)Votre médecin doit vous prescrire un moniteur Holter et remplir un formulaire pour soumettre la requête. Il devra communiquer avec le Centre de diagnostic cardiaque, qui fixera votre rendez-vous et vous informera de la date et de l’heure de la consultation. Si votre médecin vous a remis la requête, vous devez l’apporter à votre rendez-vous. Quelques jours avant votre consultation, vous recevrez un appel automatisé qui confirmera votre rendez-vous.

Si jamais vous deviez changer la date de votre rendez-vous, communiquez directement avec le Centre de diagnostic cardiaque, au 613-696-7066.

Lors de votre rendez-vous :

  1. Sept petites régions de votre poitrine seront préparées pour recevoir des électrodes (nettoyage de la peau, marquage des points et légère friction à l’aide de papier abrasif). Si nécessaire, on rasera la peau ou on utilisera une teinture pour favoriser l’adhésion des électrodes.
  2. Des fils seront reliés aux électrodes par des pinces avant leur application aux endroits désignés sur la peau. Les fils et les électrodes seront maintenus en place à l’aide de ruban adhésif. 
  3. Les fils seront reliés au moniteur Holter, lequel sera placé dans une pochette en plastique que vous porterez à la ceinture ou attaché à vos vêtements au moyen d’une pince.
  4. Le technologue vous demandera d’appuyer sur le bouton « EVENT » dès l’apparition de symptômes. On vous remettra un journal dans lequel vous devrez consigner tous vos symptômes, de même que l’heure et votre niveau d’activité au moment de leur apparition. Si vous ne présentez aucun symptôme durant la période de surveillance, vous devrez rendre le carnet avec la mention « aucun symptôme ».
  5. Vous devrez retirer le moniteur à une heure précise et jeter toutes les électrodes (utilisées ou non).
  • Le dispositif doit toujours être retiré avec les mains uniquement
  • Il ne faut pas utiliser de ciseaux ou d’outil tranchant pour retirer la gaze ou le ruban adhésif.
  • Il ne faut jamais non plus utiliser d’instruments de ce genre à proximité d’une quelconque partie du dispositif.
  1. Vous devrez rendre votre dispositif dans un sac propre, à l’heure prévue. 
  2. Après le retour du moniteur, les données enregistrées seront analysées puis passées en revue par un cardiologue. Un rapport sera ensuite transmis à votre médecin dans un délai de 10 jours ouvrables. Le cabinet de votre médecin communiquera avec vous.
Directives aux patients 

Apportez tous vos médicaments dans leurs contenants d’origine, y compris les vitamines ou suppléments que vous prenez. Prévoyez des vêtements confortables et présentez-vous à l’Institut de cardiologie une quinzaine de minutes avant votre rendez-vous.

Certains hommes très poilus préfèrent se raser le torse eux-mêmes avant leur rendez-vous.

Il est important de rapporter le moniteur dans les délais prévus, car d’autres patients attendent ce dispositif.

Renseignements supplémentaires 

Consulter la section Arythmies

Partager