Électrocardiographie (ECG) ambulatoire

(Aussi appelée : Moniteur Holter)
Objet 

Le moniteur Holter est un dispositif portatif externe qui permet l’enregistrement continu de la fréquence et du rythme cardiaques pendant les activités quotidiennes normales.Aussi connu sous le nom d’électrocardiographie (ECG) ambulatoire, le moniteur Holter est un dispositif portatif externe qui permet l’enregistrement continu de la fréquence et du rythme cardiaques pendant les activités quotidiennes normales. Les cardiologues utilisent les données recueillies pour détecter des anomalies du rythme cardiaque, ajuster le traitement médicamenteux au besoin ou associer des symptômes à l’activité cardiaque.

Si vous présentez des signes ou des symptômes d’arythmie, comme des palpitations (battements de cœur rapides) ou encore des pertes de connaissance ou des étourdissements inexpliqués, votre médecin pourrait vous recommander le port d’un moniteur Holter durant une période de 72 heures à 14 jours. Le moniteur enregistrera les anomalies de la fréquence et du rythme cardiaques pendant cette période. Vous devrez appuyer sur le bouton « EVENT » chaque fois que vous ressentirez des symptômes pour aider les cardiologues à déterminer si vos symptômes sont liés à une anomalie de l’activité électrique de votre cœur.

Description 

Votre médecin doit vous prescrire un moniteur Holter et faxer une demande au 613-696-7197 ou remplir un formulaire et le transmettre par voie électronique au Centre de monitorage de l’arythmie. Le personnel du Centre fixera votre rendez-vous et vous informera de la date et de l’heure de la consultation. Quelques jours avant votre consultation, vous recevrez un rappel automatisé de l’heure et la date de votre rendez-vous.

Si jamais vous deviez déplacer votre rendez-vous, communiquez directement avec le Centre de monitorage de l’arythmie, au 613-696-7239.

Lors de votre rendez-vous :

  • Trois petites régions de votre poitrine seront préparées pour recevoir des électrodes (nettoyage de la peau, marquage des points et légère friction à l’aide de papier abrasif). Pour améliorer l’adhérence des électrodes, les technologues raseront la peau ou y appliqueront une teinture ou un produit en aérosol. N’hésitez pas à demander des électrodes hypoallergènes si vous avez la peau sensible ou si vous faites une réaction allergique aux électrodes.
  • Des fils seront reliés aux électrodes par des pinces avant leur application aux endroits désignés sur la peau. Les fils seront maintenus en place à l’aide de ruban adhésif. 
  • Les fils seront reliés au moniteur Holter, que vous attacherez à vos vêtements au moyen d’une pince ou placerez dans une pochette jetable à porter au cou.
  • Les technologues vous demanderont d’appuyer sur le bouton « EVENT » dès l’apparition de symptômes. On pourrait aussi vous remettre un journal pour consigner tous vos symptômes de même que l’heure et votre niveau d’activité au moment de leur apparition. Si vous ne présentez aucun symptôme durant la période de surveillance, vous devrez rendre le journal après y avoir inscrit « aucun symptôme ».
  • Vous devrez retirer le moniteur à une heure précise et jeter les électrodes.
    • Le dispositif doit toujours être retiré avec les mains uniquement. 
    • Aucun ciseau ou instrument tranchant ne doit entrer en contact avec le moniteur ou les accessoires.
    • Il ne faut jamais non plus utiliser d’instruments de ce genre à proximité d’une quelconque partie du dispositif.
  • Vous devrez rendre votre dispositif dans un sac propre, à l’heure prévue. Deux boîtes de dépôt clairement identifiées sont prévues à cet effet dans l’entrée de l’Institut de cardiologie. Veuillez le déposer dans la boîte la moins remplie.
  • Après le retour du moniteur, les données enregistrées seront analysées par un ou une cardiologue, qui transmettra un rapport à votre médecin dans les 20 jours ouvrables. Le cabinet de votre médecin vous communiquera les résultats.
Directives aux patients 

Apportez à ce rendez-vous la liste de tous vos médicaments, y compris les vitamines ou suppléments que vous prenez. Prévoyez des vêtements confortables et présentez-vous à l’Institut de cardiologie une quinzaine de minutes avant votre rendez-vous.

Si vous avez le torse très poilu, vous préférerez peut-être le raser vous-même à l’avance.

Il est important de rapporter le moniteur au moment prévu, car d’autres patients attendent ce dispositif.

Renseignements supplémentaires 

Consulter la section Arythmies

Partager