Moniteur ambulatoire de tension artérielle

(Aussi appelé : Moniteur de tension artérielle de 24 heures)
Objet 

Le moniteur ambulatoire de tension artérielle est un dispositif portatif qui permet de mesurer la tension artérielle. Il enregistre la mesure de la tension artérielle à des moments précis sur une période de 24 heures. Le dispositif se compose d’un brassard relié à un moniteur de faible poids par un tube de caoutchouc flexible. On l’insère dans une poche fixée à une ceinture ou à une courroie d’épaule. Généralement, le port d’un moniteur de tension artérielle vise à confirmer un diagnostic d’hypertension (tension artérielle élevée).

Une mesure de la tension artérielle dans le cabinet du médecin ou dans une clinique ne permet pas toujours de poser un diagnostic d’hypertension ou d’hypotension (tension artérielle trop basse). Les médecins peuvent prescrire un moniteur ambulatoire de tension artérielle à un patient s’ils soupçonnent la présence d’une hypertension ou d’un autre problème de tension artérielle.

Un moniteur ambulatoire de tension artérielle est un dispositif portatif externe relié à un brassard spécial que le patient doit porter pendant 24 heures. Le moniteur mesure et enregistre automatiquement la tension artérielle à intervalles réguliers durant les activités quotidiennes – généralement toutes les 20 minutes pendant le jour et à une moindre fréquence la nuit.

Après le retour du dispositif, les données enregistrées sont analysées puis passées en revue par un spécialiste, et un rapport est envoyé au médecin traitant.

Description 

Cet examen n’est pas couvert par le programme d’assurance-maladie de l’Ontario. Des frais de 100 $ doivent être réglés en argent comptant ou par chèque au moment du rendez-vous.

Après réception du formulaire d’orientation envoyé par votre médecin, la Clinique d’hypertension communiquera avec vous directement pour fixer un rendez-vous. Veuillez vous assurer que vos coordonnées sont à jour.

La programmation du moniteur sera effectuée au Centre de soins ambulatoires (consultations externes), situé au 2e étage de l’Institut de cardiologie. À la fin de la période de monitorage, vous devrez retourner le dispositif au même endroit.

Vous devrez porter le moniteur pendant 24 heures. Sauf exception, le brassard est programmé pour se gonfler toutes les 20 minutes jusqu’à 22 h, puis toutes les heures jusqu’à 6 h.

Si vous présentez des symptômes comme des étourdissements, des maux de tête ou des rougeurs au visage, ou si vous constatez une accélération de votre fréquence cardiaque, vous devrez déclencher la mesure manuelle de la tension artérielle en appuyant sur un bouton du moniteur.

On vous remettra une feuille sur laquelle vous devrez consigner :

  • vos symptômes;
  • vos périodes d’activité intense;
  • vos épisodes de stress;
  • l’horaire de la prise de vos médicaments d’ordonnance et leur dose;
  • l’heure à laquelle vous vous êtes endormi.

À la fin de la période d’enregistrement de 24 heures, vous devrez éteindre le moniteur et le rapporter au Centre de soins ambulatoires (consultations externes). Les données enregistrées seront examinées par un spécialiste. Un rapport sera ensuite transmis à votre médecin dans un délai de 10 jours ouvrables. Ce dernier discutera des résultats avec vous.

Directives aux patients 

Si vous n’avez pas reçu d’appel de la Clinique d’hypertension une semaine après l’envoi du formulaire d’orientation par votre médecin, veuillez communiquer avec le Centre au 613-696-7000 poste 15429.

Vous devrez vous abstenir de boire du café ou des boissons contenant de la caféine dans l’heure précédant votre rendez-vous. Prévoyez des vêtements amples et confortables ainsi qu’une ceinture pour pouvoir fixer le moniteur à votre taille. Apportez votre carte d’hôpital si vous en avez une.

Si vous travaillez par quarts, il est important d’en aviser le technologue pour qu’il s’assure que le moniteur est programmé adéquatement.

Si vous avez subi une mastectomie ou si vous êtes sous hémodialyse, informez-en le technologue, car cela influera sur le positionnement du brassard.

Vous devrez retourner le dispositif au Centre de soins ambulatoires (consultations externes) situé au 2e étage (l’endroit où on vous l’a remis). Il est important de rapporter le moniteur et le brassard dans les délais prévus, car d’autres patients attendent ce dispositif.

Partager