Les recherches soutenues et le leadership du Dr Derek So en cardiologie interventionnelle ont eu un impact remarquable sur la médecine cardiovasculaire au Canada et à l’échelle internationale. Ses travaux novateurs en pharmacogénomique et en thérapie antiplaquettaire personnalisée comprennent le programme RAPID (Reassessment of Anti-Platelet using InDividualized strategies), une initiative multidisciplinaire qui a transformé l’approche du traitement antiplaquettaire. Son étude pionnière RAPID GENE, publiée dans The Lancet, a conduit au tout premier test génétique au point d’intervention pour le traitement antiplaquettaire et a directement influencé la conception d’essais cliniques internationaux à grande échelle tels que TAILOR-PCI. Plus récemment, le Dr So a dirigé l’étude multicentrique RAPID CABG, financée par les IRSC et publiée dans JAMA Surgery. L’étude visait à déterminer le laps de temps idéal entre l’arrêt du ticagrélor et la réalisation d’un pontage aortocoronarien, une question qui se pose très souvent dans le contexte clinique.
Les résultats des recherches du Dr So changent constamment la pratique. Les conclusions des études OPTICROSS, RAPID GENE et RAPID CABG ont été intégrées à maintes lignes directrices et déclarations consensuelles nationales et internationales. Son travail sur le traitement du choc cardiogénique dans les centres de cathétérisme cardiaque canadiens a orienté la recherche dans ce domaine, d’autant plus qu’il est codirecteur du groupe de travail sur le choc cardiogénique du Canadian Cardiovascular Research Collaboratory, qui a développé une application mobile sur le choc cardiogénique actuellement à l’essai à l’échelle du pays.
Le Dr So a également joué un rôle majeur dans l’élaboration des lignes directrices de 2018 et 2023 de la Société cardiovasculaire du Canada sur le traitement antiplaquettaire, ainsi que dans des groupes d’experts tels que le consensus international de 2017 sur le changement d’inhibiteurs du P2Y12 et la déclaration consensuelle d’experts de 2019 et 2024 sur la fonction plaquettaire et les tests génétiques pour orienter le traitement par inhibiteurs du récepteur P2Y12 dans l’intervention coronarienne percutanée.
L’année prochaine, le Dr So codirigera la mise à jour des pratiques cliniques sur l’assistance circulatoire mécanique temporaire dans le choc cardiogénique au nom de la Société cardiovasculaire du Canada, de CANCARE, du Réseau canadien de transplantation cardiaque, de la Société canadienne d’insuffisance cardiaque, de l’Association canadienne de cardiologie d’intervention et de la Canadian Society of Cardiac Surgeons. En outre, le Dr So dirige une nouvelle initiative de l’Association canadienne de cardiologie d’intervention visant à créer des modules d’apprentissage en ligne.
Les contributions soutenues du Dr So ont permis de transformer la recherche en actions et en résultats concrets, et de faire de l’ICUO un chef de file national et mondial en matière d’innovation, de soins, de politiques et de formation dans le domaine cardiovasculaire.