L’Institut de cardiologie d’Ottawa reçoit 3M$ pour des recherches avant-gardistes

3 février 2026
Les projets financés couvrent un large éventail de sujets allant des innovations chirurgicales aux essais cliniques et interventions liées au mode de vie.

OTTAWA, 4 février 2026 —  Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont accordé plus de trois millions de dollars en financement à plusieurs projets de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa dans le cadre du très compétitif concours du printemps 2025 des subventions Projet.

Le programme de subventions Projet des IRSC privilégie des idées avant-gardistes qui ont le potentiel de transformer les connaissances fondamentales et appliquées, les pratiques et les systèmes dans le domaine de la santé.

Les projets de recherche cardiovasculaire de pointe nouvellement financés (énumérés ci-dessous) couvrent un large éventail de sujets — des techniques chirurgicales et mécanismes moléculaires aux essais cliniques et interventions liées au mode de vie —, chacun ayant le potentiel d’améliorer les soins et la santé des patients.

Munir Boodhwani, M.D.
Le Dr Munir Boodhwani est professeur agrégé à la Division de chirurgie cardiaque de l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Ses champs d’intérêt en recherche comprennent les mécanismes des affections de l’aorte thoracique, les modèles précliniques de l’insuffisance ou de la réparation de la valve aortique et les essais cliniques en chirurgie aortique.

Dr Munir Boodhwani
Projet : Comparing hypOtherMic teMperaturEs duriNg hemiarCh surgEry: COMMENCE Trial
Montant : 910 350 $ sur cinq ans

 
Wenbin Liang, M.D., Ph.D.
Le Dr Wenbin Liang est scientifique et directeur du Laboratoire d’électrophysiologie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.  En recherche, le Dr Liang se consacre surtout à l'étude du remodelage cardiaque qui survient après des lésions au cœur et au rôle de ce remodelage dans l'émergence de troubles du rythme cardiaque mortels.

Wenbin Liang, M.D., Ph.D.
Projet : Role of Wnt5a in Arrhythmogenesis of Heart with Ischemic Cardiomyopathy
Montant : 1 044 225 $ sur cinq ans

 
Hassan Mir, M.D.
Le Dr Mir est cardiologue à la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et directeur de programme du Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac. Il est un expert en échocardiographie avancée et il a un intérêt particulier pour l’échocardiographie interventionnelle.

Hassan Mir, M.D.
Projet : Varenicline, Cytisine, or Placebo for Vaping Cessation in Adult Exclusive E-Cigarette Users: A Triple-Blinded, Multi-Centre Randomized Controlled Trial (VICTORY RCT)
Montant : 891 225 $ sur cinq ans

 
Daniel Ramirez, M.D.
Le Dr F. Daniel Ramirez est électrophysiologiste cardiaque et chercheur clinicien à la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Comme chercheur, le Dr Ramirez s’intéresse au diagnostic et au traitement des arythmies auriculaires et ventriculaires, aux effets des traitements ablatifs percutanés sur la physiologie cardiaque et à l’amélioration des capacités de prédiction en recherche translationnelle.

Daniel Ramirez, M.D.
Projet : Study Evaluating Dexmedetomidine in the Acute Treatment of Electrical storm (SEDATE)
Montant : 382 500 $ sur deux ans

 
Jennifer Reed, Ph.D.
Jennifer Reed, Ph.D., est scientifique et directrice du Laboratoire de physiologie de l’exercice et de santé cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie. Son programme de recherche porte globalement sur le rôle de l’activité physique dans la prévention des maladies cardiovasculaires et la réadaptation.

Jennifer Reed, Ph.D.
Projet : Exercise Training in Patients with Atrial Fibrillation: A Randomized Controlled Trial
Montant : 100 000 $ pour un an

 

Pour toute demande d’entrevue, veuillez communiquer avec la personne-ressource pour les médias.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca