OTTAWA, 17 octobre 2025 — Quatre chercheurs et chercheuses de l’Institut de cardiologie d’Ottawa ont obtenu une subvention de recherche de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada dans le cadre du concours 2025-2026 (automne 2024).
Le programme de subventions de recherche accorde des fonds d’exploitation à des projets importants et novateurs dans le domaine des maladies du cœur et de l’AVC. Les projets financés cette année et dirigés par des chercheurs et chercheuses de l’Institut de cardiologie d’Ottawa portent sur le deuil, la génétique du développement cardiovasculaire, le remodelage cardiaque — changements progressifs dans la taille, la forme et le fonctionnement du cœur entraînés par des dommages ou une surcharge — et le rôle de l’inflammation causée par une infection dans le développement des maladies cardiaques.
Reconnu mondialement pour ses contributions à la recherche et aux soins cardiovasculaires, l’Institut de cardiologie d’Ottawa continue de faire progresser la découverte et l'innovation.
Félicitations à tous et toutes!
Karen Bouchard
- Chercheuse principale : Karen Bouchard, Ph.D.
- Titre du projet : Complicated Grief Among Caregivers Bereaved from Heart Failure: A pilot and feasibility prospective cohort study
- Montant : 293 000 $ sur trois ans
Le projet de Karen Bouchard a pour but d’évaluer la faisabilité d’une étude plus vaste sur le deuil compliqué chez les aidants qui perdent un proche à cause de l’insuffisance cardiaque. L’objectif est de mieux comprendre la fréquence de cette forme de deuil, son impact sur la santé des aidants et les moyens d’améliorer les systèmes de soutien.
Kyoung-Han Kim
- Chercheur principal : Kyoung-Han Kim, Ph.D
- Titre du projet : The Combinatorial Role of Iroquois Homeobox Transcription Factors in Cardiovascular Neurocristopathy
- Financement : 389 220 $ sur quatre ans
Les recherches de Kyoung-Han Kim portent sur les signaux génétiques qui guident les cellules de la crête neurale — cellules souches embryonnaires qui contribuent à la formation de nombreuses structures durant le développement, dont certaines parties du cœur. En étudiant la façon dont ces cellules se déplacent et façonnent le cœur, le projet vise à comprendre comment les anomalies congénitales surviennent et à ouvrir la voie à des avancées en matière de diagnostic et de traitements.
Wenbin Liang
- Chercheur principal : Wenbin Liang, M.D., Ph.D.
- Titre du projet : Role of GABA Type A Receptors in Cardiac Remodelling after Myocardial Infarction
- Montant : 398 056 $ sur quatre ans
Les recherches du Dr Liang portent sur une protéine surtout connue pour son rôle dans le cerveau, mais qui a aussi une influence sur la façon dont le cœur réagit après une crise cardiaque. En étudiant le rôle de cette protéine dans la mort des cellules cardiaques et les rythmes cardiaques irréguliers, le projet vise à découvrir de nouveaux moyens de prévenir l’insuffisance cardiaque et d’améliorer le devenir à long terme des patients.
Katey Rayner
- Chercheuse principale : Katey Rayner, Ph.D.
- Titre du projet : Pneumonia-Induced Vascular Inflammation & Atherosclerosis
- Montant : 390 020 $ sur quatre ans
Les recherches de Katey Rayner portent sur l’augmentation du risque de maladie cardiaque que peut entraîner la pneumonie en provoquant une inflammation qui accélère l’accumulation de plaques dans les artères. En étudiant ce processus chez des souris et des humains, le projet vise à en comprendre les raisons et à trouver des moyens de prévenir les maladies cardiaques chez les personnes qui se remettent d’une pneumonie.
Rendez-vous en ligne pour en savoir plus sur les programmes de recherche de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, y compris le programme de subventions de recherche.
Pour obtenir une entrevue avec une des personnes mentionnées ci-dessus, veuillez communiquer avec la personne-ressource pour les médias.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca