Le Dr Messika-Zeitoun est un chercheur clinicien exceptionnel qui continue de faire briller l’Université d’Ottawa, l’Institut de cardiologie et le Canada grâce à ses idées novatrices sur la physiopathologie et la prise en charge des maladies valvulaires.
Son leadership au sein du Groupe de travail sur les cardiopathies valvulaires de la Société cardiovasculaire du Canada et en tant que rédacteur associé de l’European Heart Journal témoigne de son influence dans l’orientation des pratiques cliniques et des priorités de recherche. Par exemple, l’équipe du Programme mobile de dépistage du Centre des maladies valvulaires collabore avec des économistes de la santé afin d’évaluer la valeur économique du programme et justifier un appui financier du ministère de la Santé. Initiative très efficace et couronnée de succès, le Programme mobile de dépistage s’inscrit directement dans l’objectif d’optimiser les soins et l’accès aux soins dans la communauté inscrit dans le plan stratégique 2025-2030 de l’ICUO.
Les recherches du Dr Messika-Zeitoun ont conduit à l’élaboration et à la validation du TRI-SCORE, un score de risque désormais largement utilisé pour orienter la prise en charge clinique de la régurgitation tricuspide. Le Dr Messika-Zeitoun a également affiné les systèmes de classification de la régurgitation tricuspide, améliorant ainsi les stratégies de prise en charge et le devenir des patients. Ses travaux sur de grands registres multicentriques comme TRIGISTRY et MITRACURE continuent de donner lieu à des publications influentes et à des collaborations internationales. Il a publié plus de 300 articles évalués par des pairs, dont plus de 105 au cours des cinq dernières années.
En outre, le Dr Messika-Zeitoun est profondément impliqué comme mentor auprès de la prochaine génération de cliniciens et de scientifiques. Le programme de fellowship sur les maladies valvulaires qu’il a récemment lancé offre une formation avancée dans l’évaluation, la prise en charge et l’étude de ces maladies, et couvre l’épidémiologie, la physiopathologie, l’imagerie et les interventions thérapeutiques.
Les travaux du Dr Messika-Zeitoun ont transformé et continueront de transformer la prise en charge et le traitement des maladies valvulaires à l’échelle locale, nationale et internationale.