Kelly Cobey, Ph.D., est une chercheuse exceptionnelle et un exemple à suivre pour ce qui est de faire participer les patients à la recherche, que ce soit à l’Institut de cardiologie d’Ottawa ou ailleurs. Elle traite les patients comme de précieux membres de son équipe et comprend l’immense avantage d’allier la science à l’expérience vécue.
La chercheuse place la barre très haut en matière de mobilisation des patients. Elle sait que le but de la recherche n’est pas que de prouver des hypothèques, mais aussi de générer des connaissances qui correspondent aux préoccupations et aux priorités des gens. En tant que chercheuse principale du projet d’Examen exploratoire de la participation des patients, elle a fait des patients des partenaires à part entière. Dès le départ, elle a mis plusieurs choses en place pour assurer une collaboration fructueuse avec eux : un mandat clair, des mises à jour régulières, des réponses rapides et une rémunération. Ces gestes réfléchis et concrets ont permis à ses patients partenaires de travailler sur un même pied d’égalité avec les autres membres de l’équipe.
Les patients partenaires ont participé à chaque étape du projet, ce qui démontre le souci de la chercheuse de collaborer, d’inclure et de générer un impact. Par exemple, ils ont participé à la conception de l’étude, ont élargi la sélection de périodiques recensés pour la rendre plus représentative, ont participé à l’interprétation des résultats et ont guidé les recommandations à l’intention des chercheurs, des bailleurs de fonds et des décideurs. En retour, Kelly Cobey leur a offert une visibilité comme coauteurs de publications et conférenciers lors de congrès afin qu’ils et elles puissent se faire entendre non seulement durant le processus de recherche, mais aussi à l’étape de la diffusion des résultats. En tenant compte du point de vue des patients sur les questions de recherche, le choix des articles à recenser et l’interprétation des résultats, la chercheuse a remis en question les hypothèses, créé de nouvelles possibilités et rendu la recherche pertinente et percutante.
L'approche de Kelly Cobey démontre que lorsqu’on croit au partenariat et qu’on est à l’écoute de toutes les voix, la recherche prend tout son sens.