Le Dr Peter Liu élu membre de la Société royale du Canada pour ses percées en recherche cardiovasculaire

3 septembre 2025
Le Dr Peter Liu, cardiologue de renommée mondiale et codirecteur scientifique de l’Interconnectome Cœur-Cerveau de l'Université d'Ottawa, a été élu membre de la Société royale du Canada pour ses contributions déterminantes à la recherche cardiovasculaire.
Le Dr Peter Liu, cardiologue de renommée mondiale et codirecteur scientifique de l’Interconnectome Cœur-Cerveau de l'Université d'Ottawa, a été élu membre de la Société royale du Canada pour ses contributions déterminantes à la recherche cardiovasculaire.

OTTAWA, 4 septembre 2025 — Peter Liu, M.D., cardiologue et scientifique de renommée mondiale à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a été élu membre de la Société royale du Canada (SRC), ce qui représente une des plus hautes distinctions au pays pour les universitaires.

Ce prestigieux honneur vient souligner le travail de pionnier du Dr Liu dans la compréhension de l’insuffisance cardiaque et de l’inflammation, des recherches qui façonnent l’avenir des soins cardiovasculaires au Canada et partout dans le monde.

Professeur de médecine à l'Université d'Ottawa et ancien directeur scientifique de l'Institut de cardiologie d'Ottawa, le Dr Liu a mené des études novatrices qui ont montré comment les virus envahissent les tissus cardiaques et déclenchent une inflammation néfaste qui accélère le développement de l'insuffisance cardiaque. Ses travaux actuels exploitent une technologie de pointe permettant de détecter les premiers signes biologiques (biomarqueurs) d'une maladie cardiaque afin de la diagnostiquer plus tôt et d'adapter le traitement à chaque patient.

En plus d'être un chercheur accompli, le Dr Liu est codirecteur scientifique de l’Interconnectome Cœur-Cerveau de l’Université d’Ottawa, une initiative interdisciplinaire qui s’apprête à révolutionner l’étude, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies du cœur et du cerveau.

« Cet honneur de la SRC vient souligner l’importance fondamentale de l’innovation et de la mise en application de nouvelles connaissances pour résoudre des problèmes captivants en sciences cardiovasculaires, a commenté le Dr Liu. Alors que nous nous tournons vers l'avenir, nous devons continuer à accélérer les découvertes susceptibles de changer le cours des maladies cardiaques et cérébrales afin que chaque personne au Canada ou ailleurs dans le monde puisse en profiter. »

« L’élection du Dr Peter Liu à la SRC met en valeur le caractère exceptionnel des talents qui sont le moteur de l’innovation dans notre institut », a dit Katey Rayner, Ph.D., directrice scientifique et vice-présidente à la recherche à l’Institut de cardiologie d’Ottawa. « Par son travail de défricheur, le Dr Liu établit de nouvelles normes pour la recherche cardiovasculaire et les soins aux patients. »

La SRC récompense les plus grands universitaires, artistes et scientifiques au pays. L’intronisation officielle du Dr Liu aura lieu lors d’une cérémonie en novembre à Montréal.

L’élection du Dr Liu à la SRC est à la fois une étape marquante dans la carrière de ce chercheur et une preuve de plus du poids de l’Institut de cardiologie d’Ottawa dans la lutte mondiale contre les maladies cardiovasculaires, une des principales causes de décès au pays.

Pour toute demande d’entrevue ou d’information, veuillez communiquer avec la personne-ressource pour les médias ci-dessous.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca