Le PDG de l’Institut de cardiologie d’Ottawa reçoit un prix international pour son leadership en cardiologie nucléaire

8 septembre 2025
Rob, Beanlands, M.D., ICO
Le Dr Rob Beanlands a reçu le Prix du professeur/clinicien éminent de l’American Society of Nuclear Cardiology.

OTTAWA, 8 septembre 2025 — Le président-directeur général de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, Rob Beanlands, M.D., s’est vu remettre le Prix du professeur/clinicien éminent de l’American Society of Nuclear Cardiology (ASNC) pour ses contributions remarquables au domaine en rapide évolution de la cardiologie nucléaire.

Rob Beanlands
Le Dr Beanlands est un chef de file international en imagerie cardiovasculaire et a été considéré comme l’un des dix plus grands cliniciens-chercheurs du monde dans son domaine.

Le Dr Beanlands est un chef de file reconnu en imagerie cardiovasculaire et le directeur fondateur du Centre national de TEP cardiaque, le premier programme du genre consacré aux maladies cardiovasculaires. Ses recherches avant-gardistes sur le métabolisme, l’irrigation et l’inflammation cardiaques ont fait progresser le diagnostic et le traitement des maladies cardiaques, et ont marqué l’évolution des soins et des lignes directrices de pratique clinique partout dans le monde.

« C’est un grand honneur de recevoir ce prix, a déclaré le Dr Beanlands. Pour moi, l’excellence et l’influence dans les soins et la recherche cardiovasculaires commencent par une culture centrée sur le patient, des équipes fortes et des partenariats solides. Ce prix reflète le dévouement et le talent extraordinaires de tous les collègues, stagiaires et collaborateurs avec qui j’ai eu le privilège de travailler pendant ma carrière et qui sont une source constante d’inspiration. Ensemble, nous avons repoussé les limites de l’imagerie cardiaque pour améliorer les soins aux patients et la santé cardiaque pour tous et toutes. »

Le Dr Beanlands compte à son actif plus de 450 publications évaluées par les pairs et a occupé plusieurs rôles de direction, dont président de l’ASNC. Ce faisant, il a aidé à façonner la pratique et l’enseignement de l’imagerie cardiaque.

Le Dr Beanlands a reçu son prix lors de la conférence et des séances scientifiques annuelles de l’ASNC le samedi 6 septembre 2025.

L’ASNC a par ailleurs décerné un prix à un autre membre de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, soit le fellow clinique Yoshito Kadoya, de la Division de cardiologie. Le résumé du Dr Kadoya sur le syndrome de tako-tsubo lui a valu le prestigieux Prix du président pour les affiches (Presidential Poster Award). Cet honneur est décerné aux auteurs des résumés qui se classent dans les 5 % supérieurs des résumés soumis par des fellows en formation, et récompense la qualité et le caractère novateur de leurs recherches. Le Dr Rob Beanlands est listé parmi les coauteurs.

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue avec le Dr Beanlands, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca