19 janvier 2026, OTTAWA – Alors que le Canada est aux prises avec l'augmentation du vapotage chez les jeunes et l'évolution rapide des produits de la nicotine, des spécialistes nationaux et internationaux de l’abandon du tabac se réuniront à Ottawa cette semaine lors de la 18e Conférence annuelle d'Ottawa — Approches cliniques : nouvelles tendances en matière d’abandon du tabac, qui aura lieu les 23 et 24 janvier au Centre Rogers (55, promenade Colonel-By).
Organisé par l’Institut de cardiologie d’Ottawa, cet événement constitue le principal forum professionnel du Canada sur le traitement clinique du tabagisme et de la dépendance à la nicotine. Le programme de 2026 (PDF, en anglais seulement) met en lumière les nouvelles lignes directrices cliniques, les approches systémiques d’autres pays en matière de sevrage tabagique, les réponses de première ligne à la crise du vapotage chez les jeunes ainsi que de nouvelles recherches et des points de vue de patients.
Les médias sont invités à assister à la conférence, qui réunit des médecins, des infirmières, des chercheurs, des praticiens et des décideurs politiques de partout au Canada et de l'étranger.
Nouveautés et actualités en 2026
- Mise à jour des lignes directrices cliniques en matière d’abandon du tabac et implications pour la pratique
- Crise du vapotage chez les jeunes : prévention, sevrage et réponses cliniques concrètes
- Panel de patients ayant une expérience vécue du vapotage
- Nouveaux produits de la nicotine et évolution des tendances du marché
- Étude de cas internationale concernant l’application du Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac : le projet CURE du NHS et la mise en œuvre d’une approche systémique
- L’abandon du tabac dans le cadre des soins contre le cancer et de la santé cardiométabolique
Entrevues et autres possibilités pour les médias
Les médias auront notamment la possibilité d’interviewer des experts ainsi que d’assister aux conférences principales et au panel de patients. Les entrevues sont possibles sur demande, sous réserve de la disponibilité des conférenciers et conférencières. Parmi ceux-ci :
- Dr Hassan Mir, M.D., MHI, M.S.P., FRCPC, FACP
Institut de cardiologie d’Ottawa, lignes directrices cliniques et santé cardiométabolique - Dr Andrew Pipe, C.M., B.A., M.D., LL.D. (hon.), D.Sc. (hon.)
Institut de cardiologie d’Ottawa, approches cliniques novatrices pour l’abandon du tabac - Dre Tea Rosic, M.D., Ph.D.
Centre hospitalier pour enfants de l’est de l’Ontario (CHEO), crise du vapotage chez les jeunes et nouvelles pratiques pour faciliter le sevrage - Dr Matthew Evison, M.D., MRCP
Manchester University NHS Foundation Trust (R.-U.), modèles systémiques pour l’abandon du tabac - David Hammond, Ph.D.
Université de Waterloo, nouveaux produits de la nicotine et tendances du marché
Pour assister à une présentation en personne ou pour organiser une entrevue avec un délégué, un patient panéliste ou un expert, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie d'Ottawa
613-316-6409 (cellulaire)
lmorris@ottawaheart.ca