Les classements 2025 de Research Infosource mettent en évidence les forces d’Ottawa en recherche et innovation

4 décembre 2025
L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa se classent au premier rang des hôpitaux de recherche au Canada et dans les dix meilleurs au Canada pour leurs activités de recherche combinées en 2023-2024.

OTTAWA, 4 décembre 2025 — Les classements 2025 de Research Infosource mettent en évidence la force du secteur de la recherche et de l’innovation à Ottawa. Cinq hôpitaux, deux universités, deux collèges et de multiples sociétés d’ici sont inscrits au classement des meilleurs établissements du Canada dans le domaine de la recherche et du développement.

Image décorative

En particulier, L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) se classent ensemble au premier rang des hôpitaux de recherche à Ottawa et dans les 10 premiers au Canada, avec un total combiné de 168 millions de dollars en activités de recherche, comparativement à 165 millions lors de l’exercice précédent.

« Nous sommes ravis de la croissance continue de nos activités de recherche au cours des dernières années, ce qui se traduit par plus d’options de traitement pour nos patients, plus d’innovation dans notre économie et plus d’avancées scientifiques », a déclaré la Dre Rebecca Auer, vice-présidente exécutive, Recherche et Innovation, à L’Hôpital d’Ottawa et PDG et directrice scientifique de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa. « Avec plusieurs projets prometteurs qui viennent tout juste de commencer, la recherche à L’Hôpital d’Ottawa est promise à un brillant avenir. »

« La croissance de nos réalisations collectives en recherche est non seulement une marque d’excellence, mais aussi le reflet d’un leadership et d’une volonté de repousser les limites du possible en science cardiovasculaire », a dit Katey Rayner, Ph.D., directrice scientifique et vice-présidente à la recherche à l’ICUO. « Alors que notre impact scientifique continue à prendre de l’ampleur, chaque percée nous rapproche de l’objectif de transformer les soins et d’assurer la santé de tous les cœurs. »

L’Université d’Ottawa (uOttawa), quant à elle, se classe parmi les 10 meilleures universités de recherche au Canada, avec 513 millions de dollars en revenus de recherche subventionnée en 2023-2024, contre 495 millions l’année précédente. Ce montant comprend les revenus de recherche administrés par l’entremise d’hôpitaux locaux affiliés comme L’Hôpital d’Ottawa et l’ICUO.

Ensemble, l’Université d’Ottawa et ses hôpitaux et instituts de recherche affiliés forment le Réseau universitaire de santé d’Ottawa, qui est le deuxième écosystème de recherche en sciences de la vie en importance en Ontario.

Les membres du Réseau amorcent divers projets majeurs qui viendront renforcer encore plus cet écosystème, dont le nouveau campus de L’Hôpital d’Ottawa et l’agrandissement du Centre de fabrication de produits biothérapeutiques, le Centre de recherche médicale de pointe de l’Université d’Ottawa et l’Interconnectome Cœur-Cerveau, qui regroupent des secteurs prioritaires et des axes d’excellence de longue date de l’Université d’Ottawa et de l’ICUO.

À propos de L’Hôpital d’Ottawa

À L’Hôpital d’Ottawa, l’un des plus importants centres hospitaliers d’enseignement et de recherche au Canada, nous sommes guidés par notre vision d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. Affilié à l’Université d’Ottawa et réparti sur plusieurs campus, L’Hôpital d’Ottawa abrite les centres régionaux de traumatologie et de cancérologie. Nous y réalisons des découvertes qui rayonnent partout dans le monde. Grâce au généreux soutien de la collectivité, nous sommes à redessiner l’avenir des soins de santé au bénéfice de notre population diversifiée de patients provenant de l’Est ontarien, de l’ouest du Québec et du Nunavut.

À propos de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa fournit des services spécialisés de santé cardiaque à 16 hôpitaux régionaux. Il sert ainsi près de deux millions de personnes et réalise un des plus hauts volumes d’interventions cardiaques au Canada. Il mène des recherches mondialement reconnues, du laboratoire au chevet du patient, et joue un rôle de premier plan à l’échelle nationale dans la prévention des maladies cardiaques. Au service des communautés de l’est de l’Ontario, de l’ouest du Québec, du Nunavut et de Terre-Neuve-et-Labrador, il réunit soins, recherche et enseignement pour assurer la santé de tous les cœurs. Les gens d’abord : telle est notre promesse.

Personnes-ressources pour les médias

Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Leigh Morris
lmorris@ottawaheart.ca
613-316-6409

L’Hôpital d’Ottawa

Jenn Ganton
@email
613-614-5253