Kathryn Butler Malette siège en tant qu’administratrice élue au conseil d’administration de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, et préside le Comité de la qualité des soins.
Ex-présidente du Bureau des gouverneurs de l’Université d’Ottawa (2017-2021), Kathryn Butler Malette est aussi retraitée de la Chambre des communes du Canada, où elle était dirigeante principale des ressources humaines.
C’est dans le secteur des soins de santé que Kathryn Butler Malette a commencé sa carrière et acquis son expérience en gestion des ressources humaines, en planification stratégique, en restructuration et continuité des activités, en rémunération des cadres, en gestion du risque et en gouvernance d’entreprise, en tant que vice-présidente aux ressources humaines à l’Hôpital général d’Ottawa, à L’Hôpital d’Ottawa, à Soins continus Bruyère et à la Société canadienne du sang.
Dans ses fonctions à la Chambre des communes, Kathryn Butler Malette était responsable de la gestion stratégique des ressources humaines, des relations de travail et des négociations collectives, de la planification stratégique et des communications.
Kathryn Butler Malette a agi comme médiatrice dans des cas de conflits de travail et de plaintes pour harcèlement. Elle a reçu sa formation en médiation à l’Institut international canadien de négociation appliquée à Ottawa, au Centre for Dispute Resolution à Washington D.C. et au Program of Instruction for Lawyers de l’École de droit de Harvard. Elle travaille actuellement pour des clients d’Ottawa et de l’extérieur d’Ottawa, notamment de la fonction publique fédérale, comme représentante de l’employeur dans le cas de différends portant sur les droits et les intérêts.
En reconnaissance de son apport à la profession, Kathryn Butler Malette a remporté le prix Vision du Professionnel de l’année en ressources humaines qui lui a été remis par l’Association des professionnels en ressources humaines de l’Ontario. En 2012, elle a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour son travail à l’Association canadienne de soins palliatifs.
Parfaitement bilingue, Kathryn Butler Malette a siégé comme présidente du conseil d’administration de Coordination des services, organisme de service social offrant du soutien aux personnes ayant une déficience intellectuelle. Elle a été membre du conseil d’administration de plusieurs autres organismes tels que le Hospitals of Ontario Pension Plan, l’Hôpital Riverside, les Services de santé Royal Ottawa et L’Hôpital d’Ottawa. Elle a aussi été membre du groupe qui a fondé l’Équipe de santé familiale communautaire de l’est d’Ottawa.
Kathryn Butler Malette est diplômée de l’Université d’Ottawa et gouverneure émérite du Bureau des gouverneurs de son alma mater.Université d'Ottawa.