Conseils importants pour les patients à propos des urgences cardiaques durant la pandémie

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est là pour vous aider. Votre vie, votre santé cardiaque et votre sécurité nous tiennent à cœur. Si vous avez des symptômes cardiaques, surtout, ne les ignorez pas. Le fait d’attendre avant de vous faire soigner peut grandement affecter les résultats de votre traitement.

À noter : L’ICUO prend toutes les précautions nécessaires pour protéger la santé et assurer la sécurité de la population et de ses patients, visiteurs, employés et bénévoles. Chaque personne qui entre à l’ICUO, y compris les patients et les employés, doit subir un dépistage pour les signes et symptômes de la COVID-19.

En cas d’urgence médicale :

  • Demandez de l’aide immédiatement si votre angine ou vos symptômes cardiaques (causant de la douleur à la poitrine, à la mâchoire, au cou ou aux bras) ne disparaissent pas après une deuxième dose de nitroglycérine en vaporisateur ou en comprimé; de même, si vous êtes très essoufflé, si vous transpirez abondamment, avez des nausées, vous sentez faible ou avez l’impression que vous allez vous évanouir, composez immédiatement le 9-1-1.
  • Si vous sentez que votre angine ou vos symptômes cardiaques empirent (p. ex. douleur ou oppression dans la poitrine, essoufflement, fatigue ou faiblesse), communiquez avec votre médecin de famille ou votre cardiologue. Si vous n’avez pas de médecin ou que vous n’arrivez pas à le joindre, composez le 613-696-7000 et demandez à parler à la coordonnatrice des soins infirmiers.
  • Si vos symptômes ne sont pas liés à vos problèmes de cœur, mais que vous n’arrivez pas à consulter votre médecin de famille, appelez Télésanté Ontario.

Besoin d’une consultation en cardiologie?

Si vous pensez avoir besoin de voir un cardiologue, téléchargez le formulaire suivant et apportez-le à votre prochain rendez-vous chez le médecin.

Le coronavirus et votre cɶur : n’ignorez pas vos symptômes cardiaques

Le coronavirus et votre coeur : n'ignorez pas vos symptômes

Téléchargez et diffusez ce document infographique (PDF) conçu par l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Partager