Février, c’est le Mois du cœur

30 janvier 2024

30 janvier 2024, OTTAWA — Février, c’est le Mois du cœur dans la capitale nationale, une belle occasion de réfléchir à l’importance de la santé cardiaque et vasculaire, et de recueillir des fonds d’une importance vitale pour l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).

« Chaque don, quel qu’en soit le montant, contribue à notre mission de donner des soins de qualité exceptionnelle, de mener des recherches qui façonnent la pratique clinique et de mettre la prochaine génération de professionnels de la santé sur la voie de la réussite », a dit le Dr Rob Beanlands, président-directeur général entrant de l’ICUO et ambassadeur du Mois du cœur 2024.

Une centaine d’initiatives communautaires sont prévues aux quatre coins de la ville tout au long du mois et, cette année encore, les partenaires philanthropiques de la Fondation de l’ICUO égaleront les dons reçus.

Il y a toutes sortes de façons d’appuyer le travail vital de l’ICUO en février.

En février

  • Faites un don : Les fonds recueillis financent la recherche, des activités éducatives, des programmes et des soins innovants pour les patients de l’ICUO et leurs familles. Il est possible de faire un don en ligne.
  • Illuminez la capitale de rouge : Février marque le retour de la campagne Illuminons la capitale de rouge. Partout à Ottawa, les fenêtres, les maisons et les commerces seront illuminés de rouge pour mettre en lumière l’importance du travail de l’ICUO. Voici comment participer.
  • Vente de cœurs en papier : Vous verrez sans doute des cœurs rouges tapisser les murs de vos commerces favoris! Vous pourrez vous procurer des cœurs en papier dans une trentaine de commerces de la ville. Pour la liste à jour des commerces participants, visitez fevrierlemoisducoeur.ca. 

Événements et dates

  • 13 février | Tout le monde en rouge : Le Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes et son alliance nationale célébreront la journée Tout le monde en rouge le 13 février. Des activités organisées en ligne et d’un bout à l’autre du pays attireront l’attention sur la santé cardiaque et vasculaire des femmes. Le 13 février, portez du rouge et participez au Défi d’activité physique TLM en rouge. Voir tlmenrouge.ca pour en savoir plus sur la campagne et sur les façons de vous impliquer.
  • 22 février | Journée de sensibilisation aux maladies valvulaires cardiaques : Cet événement d’un jour animé par le Centre des maladies valvulaires (CMV) de l’ICUO est ouvert au grand public, aux fournisseurs de soins primaires et aux membres des professions paramédicales. La journée comprend des présentations de grands spécialistes et de patients partenaires portant sur les maladies valvulaires et les façons de combattre cette épidémie qui s’annonce. Le Programme de dépistage mobile du CMV sera aussi sur place et offrira le dépistage des maladies valvulaires et la vérification des facteurs de risque cardiovasculaire toute la journée. En savoir plus.
  • 29 février | Informer, c’est soigner : Les patients, patientes, les familles, les proches aidant(e)s, les partenaires communautaires et les médias sont invités à explorer les résultats de la recherche sur la réadaptation cardiaque, l’activité physique, la santé mentale, les relations personnelles et l’abandon du tabac lors d’une soirée divertissante et interactive. L’événement comprend des présentations intéressantes, une période de questions, des stands d’information et une démonstration de marche nordique. Cet événement hybride se déroulera en ligne et en personne à l’ICUO. En savoir plus.

Pour vous renseigner sur la santé cardiaque et découvrir une foule de cliniques et de programmes spécialisés liés aux maladies, aux interventions et aux facteurs de risque cardiovasculaires, ou encore pour vous inscrire à un webinaire ou à un atelier, rendez-vous au ottawaheart.ca/fr. Pour en savoir plus sur le Mois du cœur, rendez-vous sur le site fevrierlemoisducoeur.ca.

Entrevues

Pour organiser une entrevue avec un porte-parole du Mois du cœur ou un expert de l’ICUO, veuillez communiquer avec la personne-ressource pour les médias.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca