OTTAWA – 23 juillet 2025 Une nouvelle unité de l’Institut de cardiologie d’Ottawa conçue pour accueillir les patients cardiaques ayant besoin d’une évaluation ou de soins spécialisés pressants aide à réduire les visites aux urgences et les réhospitalisations dans la région.
Depuis son ouverture en mars 2024, l’Unité de triage et de soins cardiaques de courte durée (UTSC) a déjà donné plus de 3000 rendez-vous et soulagé la pression sur les hôpitaux de la région en offrant un accès rapide à des soins cardiaques. Les médecins de l’Institut de cardiologie peuvent aussi utiliser directement la nouvelle unité pour obtenir des rendez-vous, des évaluations, des diagnostics et des interventions pour leurs patients.
« L’UTSC est un pas vers une approche coordonnée et centrée sur le patient en matière de soins cardiaques », a déclaré David Birnie, M.D., codirecteur de la nouvelle unité et chef de la Division de cardiologie à l’Institut de cardiologie d’Ottawa. « Le but était de faciliter l’accès aux soins pour des patients de l’Institut de cardiologie qui ont besoin d’un suivi urgent, mais pas nécessairement d’une admission aux urgences, ce qui économise temps et ressources. »
L’UTSC appuie les soins prodigués aux patients hospitalisés et aux patients externes. L’équipe se concentre sur l'évaluation, le traitement et l’éducation des patients pour assurer une transition fluide entre l’hôpital et la maison, prévenir les complications et éviter les visites aux urgences et les réhospitalisations. Les services comprennent l'accès le jour même ou le lendemain à des tests cardiaques, la planification du retour à la maison, l'optimisation des médicaments et un suivi personnalisé. L’UTSC correspond aux priorités de l’Ontario en matière de santé, surtout en ce qui a trait à l’amélioration de l’accès, de la coordination et de l’efficacité des soins. Elle s’avère déjà un modèle fructueux de prestation de soins de courte durée.
« Le but de cette initiative est de donner les bons soins aux bons patients au bon moment », explique Pierre Voisine, M.D., codirecteur de l’UTSC et chef de la Division de chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie d’Ottawa. « Nos patients chirurgicaux peuvent bénéficier d’un suivi étroit et des interventions dont ils ont besoin après leur opération sans avoir à passer par le service des urgences. »
« Notre unité change la donne, et on le constate tous les jours », indique Lindsay MacArthur, gestionnaire clinique de l’UTSC. « Les patients, de même que les familles, sont rassurés de savoir que notre équipe est là pour les évaluer rapidement et intervenir avant que la situation ne s’envenime. »
Les cardiologues et chirurgiens cardiaques de l’Institut de cardiologie d’Ottawa peuvent aussi envoyer leurs patients directement à l’UTSC pour y obtenir des soins et services personnalisés, y compris des examens physiques, des électrocardiographies (ECG), des radiographies thoraciques, des analyses sanguines et la gestion des médicaments.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca