Services en français

La capacité de servir les patients dans la langue officielle de leur choix est un élément clé des soins exceptionnels. L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est un établissement bilingue qui offre des services en anglais et en français.

En 2011, l’ICUO a obtenu sa « désignation » en vertu de la Loi sur les services en français de l’Ontario, laquelle souligne son engagement à offrir des services dans les deux langues officielles. Les Services en français ont la mission d’aider l’ICUO à respecter cet engagement.

Composantes des Services en français

Traduction : Dans les établissements désignés, tous les renseignements destinés aux patients et au public doivent être offerts dans les deux langues officielles. Les Services en français assurent la traduction des documents de l’ICUO.

Formation linguistique en français : Pour permettre à tous d’acquérir de nouvelles connaissances et d’actualiser ou d’améliorer leurs compétences actuelles en français, nous offrons des cours tout au long de l’année, lesquels sont accessibles aux membres du personnel et au public. 

Comité de la langue française : Ce comité a pour mandat de maintenir des services de santé en français adéquats et d’en assurer la permanence, l’accessibilité et la qualité.

Désignation : L’ICUO est fier d’avoir obtenu la désignation des services en français pour 97 % de ses services.

Notre équipe

  • Karine Proulx, directrice
  • Judith Lachance, coordonnatrice
  • Amanda Strauss, soutien administratif 
  • Soussan Jafari, enseignante

Formation linguistique en français (en ligne)

Hiver 2021

Intermédiaire 1 (lundi, 16 h à 18 h 30, 11 janvier au 22 mars*)

Intermédiaire 2 (mardi, 16 h à 18 h 30, 12 janvier au 16 mars)

Débutant 1 (mercredi, 16 h à 18 h 30, 13 janvier au 17 mars)

Débutant 2 (jeudi, 16 h à 18 h 30, 14 janvier au 18 mars)

Veuillez noter que l’enseignante sera disponible trente minutes avant le début du cours pour rencontrer les étudiants qui désirent obtenir des renseignements additionnels.

*Il n’y a pas de cours le lundi 15 février (Jour de la Famille).

En accord avec la Politique sur les langues officielles de l’Institut, les frais encourus pour les cours de français seront remboursés aux employés de l’Institut. Pour obtenir un tel remboursement, les employés devront être présents à 70 % des séances et réussir le cours.

Au sujet des classes virtuelles

En raison de la pandémie, nous sommes passés de l’apprentissage en personne à l’apprentissage virtuel, et ce, pour une période indéterminée. Pour que l’apprentissage en ligne soit optimal pour tous les participants, voici quelques points à savoir : 

  • Il faut un minimum de 6 inscriptions pour offrir le cours;
  • Il y aura un maximum de 8 étudiants par classe;
  • Nous demandons à tous les participants de couper le son de leur microphone lorsqu’ils ne parlent pas pour éviter les distractions; 
  • Nous demandons à tous les participants d’allumer leur caméra pour faciliter l’interaction avec l’enseignante et les autres élèves, et améliorer l’expérience d’apprentissage. 

Partager