Félicitations à Jennifer Reed, lauréate du Prix d’excellence internationale 2025 de l’ICUO!

8 décembre 2025

Jennifer Reed est une experte de renommée internationale qui a permis à l’ICUO de se positionner sur la scène mondiale comme chef de file dans le domaine des interventions par l’exercice physique pour la prévention et la réadaptation cardiovasculaires. Dès sa première année, la série de conférences Cardiac Rehabilitation Rounds a reçu des scientifiques des États-Unis, d’Australie, du Royaume-Uni et de la Norvège afin de renforcer la collaboration avec l’ICUO et le Canada et d’accroître le transfert des connaissances. Jennifer Reed a elle-même donné 18 conférences à l’échelle internationale avec l’influence et l’esprit unique qui la caractérisent, décrits à merveille par ceux qui ont présenté sa candidature :

Si vous assistez à une conférence internationale sur la prévention et la réadaptation cardiovasculaires à laquelle participe également Jennifer Reed, vous verrez une longue file de personnes qui attendent de lui parler. Il suffit de vous armer de patience! Cette file d’attente témoigne de son influence mondiale, de sa générosité dans la transmission de ses connaissances et du respect qu’elle inspire sur tous les continents.

Jennifer Reed, PhD, UOHI
Jennifer Reed, Ph.D., est directrice du programme de réadaptation cardiaque et scientifique à la Division de prévention et de réadaptation cardiaque, et directrice du Laboratoire de physiologie de l’exercice et de santé cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Ayant obtenu près de 10 millions de dollars en financement pour des recherches évaluées par des pairs, Jennifer Reed étudie le rôle de l’activité physique dans la prévention et la prise en charge des arythmies, met au point de nouvelles stratégies d’entraînement pour les femmes atteintes de maladies cardiovasculaires et travaille à optimiser les programmes de réadaptation cardiovasculaires selon les besoins spécifiques des patients. Par ses recherches, elle influe sur la pratique partout dans le monde, et ce, de différentes façons, notamment par son leadership au sein du comité directeur d’un essai clinique plurinational portant sur la réadaptation et les multimorbidités. Ses recherches sur l’efficacité de la marche nordique, par exemple, façonnent déjà les programmes de réadaptation cardiovasculaire et de promotion de la santé partout dans le monde et lui ont valu un score Altmetric de 1069! Soucieuse de diffuser ses travaux auprès du grand public, Jennifer Reed a bénéficié d’une large couverture dans plus de 90 médias internationaux, dont la BBC, NBC News et Physiology News (Royaume-Uni), ce qui a renforcé la visibilité internationale de l’ICUO.

Des stagiaires et des chercheurs invités viennent du monde entier pour travailler avec Jennifer Reed et beaucoup remportent des prix internationaux par la suite. Afin de remédier à la sous-représentation persistante des femmes dans la recherche en sciences de l’exercice et aux postes de direction, la chercheuse a lancé un programme annuel de stages de recherche internationaux pour les femmes, qui reçoit chaque année des dizaines de candidatures du monde entier.