Un scientifique d’Ottawa explorera l’IA et l’analyse des données pour transformer les systèmes de santé

13 mars 2024

Christopher Sun, Ph.D., professeur adjoint à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, a été nommé titulaire de la Chaire de recherche du Canada de niveau 2 sur l’analyse des données pour la transformation des systèmes de santé.

Le Programme des chaires de recherche du Canada investit environ 300 millions de dollars par année afin d’attirer et de retenir certains des chercheurs les plus accomplis et prometteurs du monde. Les titulaires de chaire visent à atteindre l'excellence en recherche dans les domaines des sciences de la santé, du génie, des sciences humaines et des sciences sociales.

Les recherches du professeur Sun visent à renforcer le système de santé à l’aide de l’analyse avancée des données et de l’intelligence artificielle (IA). Son programme s’attaque à deux problèmes cruciaux : la pénurie de personnel de la santé, en améliorant l’efficacité du système, et l’iniquité dans les soins de santé, en utilisant l’IA pour créer des modèles neutres d’aide à la prise de décisions.

« Grâce au soutien indispensable de l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa et de l’Institut de cardiologie, Christopher Sun travaillera à la mise au point d’outils innovants dans divers domaines, comme la planification des activités au bloc opératoire ou la prédiction et la prévention des urgences cardiaques », a dit le Dr Peter Liu, directeur scientifique et vice-président à la recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

« L’analyse des données et l’IA ont le potentiel de révolutionner la compréhension et la transformation des systèmes de santé au Canada. En utilisant les données pour guider la prise de décisions, il est possible d’améliorer les résultats en matière de santé et de mettre en place des systèmes plus équitables et efficaces », a dit Christopher Sun.

Plus tôt cette année, Christopher Sun a reçu une subvention de plus de 1,4 million de dollars des Instituts de recherche en santé du Canada pour son projet Artificial Intelligence Supported In-Hospital Cardiac Arrest Prediction, Prevention, and Management (Prédiction, prévention et prise en charge des arrêts cardiaques à l'hôpital assistées par l'intelligence artificielle).

Pour en savoir plus

Le Programme des chaires de recherche du Canada est une initiative conjointe des trois organismes qui subventionnent la recherche, à savoir le Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG) et les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC). Il est administré par le Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements, qui partage les locaux du CRSH. Pour en savoir plus sur le programme, rendez-vous sur le site du gouvernement du Canada.

Pour fixer une entrevue avec Christopher Sun, veuillez communiquer avec la personne-ressource pour les médias.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409
lmorris@ottawaheart.ca