Sun, Christopher

Christopher Sun, Ph.D., B.Sc.A., est scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeur adjoint à l’École de gestion Telfer de l’Université d’Ottawa. Son programme de recherche vise à améliorer l’efficacité des systèmes et à atténuer les inégalités et la méfiance en éliminant les obstacles à la conception et à la mise en œuvre de modèles novateurs d’intelligence artificielle (optimisation basée sur des algorithmes équitables, apprentissage machine et apprentissage en profondeur) pour les soins de santé. Le professeur Sun accepte en ce moment des candidatures de premier, deuxième et troisième cycles pour des postes en recherche. Les étudiantes et étudiants potentiels sont invités à lui envoyer leur CV et leur relevé de notes. 

Parcours

Christopher Sun s’est joint à l’équipe de l’Institut de cardiologie en 2022. Il détient un baccalauréat en sciences du génie avec spécialisation en génie biomédical ainsi qu’un doctorat en génie industriel de l’Université de Toronto. Il a également été chercheur boursier de niveau postdoctoral et professeur adjoint invité à l’École de gestion Sloan du Massachusetts Institute of Technology.

Christopher Sun a reçu une Bourse d’études supérieures du Canada Vanier des Instituts de recherche en santé du Canada et le Prix du jeune chercheur de l’American Heart Association. La Citizen CPR Foundation lui a par ailleurs décerné son Prix d’excellence en éducation et l’a nommé à son palmarès 40 Under 40 de 2021. Christopher Sun a publié dans plusieurs revues prestigieuses, dont le Journal of the American College of Cardiology, Circulation, Health Affairs et le Journal of the American Medical Directors Association. Ses recherches ont été mentionnées dans le New York Times, le Globe and Mail, le Toronto Star et le Huffington Post, ainsi qu’à CTV et par Reuters.

Intérêts cliniques et de recherche

Les champs de recherche de Christopher Sun se situent à l’intersection de l’optimisation, de l’intelligence artificielle, de la santé publique et de l’équité en santé. Ses travaux portent principalement sur l’utilisation de l’optimisation par les données, de l’apprentissage machine et des techniques de simulation pour éclairer la conception des systèmes de santé et l’élaboration de politiques de santé publique. Il a collaboré avec de nombreux instituts de santé, dont l’Hôpital général du Massachusetts (Boston, Mass., É.-U.), les Services médicaux d’urgence de Boston (Boston, Mass., É.-U.), les Services médicaux d’urgence nationaux d’Israël (Magen David Adom, Israël), l’Hôpital St. Michael’s (Toronto, Canada) et l’Hôpital Gentofte (Copenhague, Danemark).

Christopher Sun est aussi actif dans le domaine des sciences de la réanimation, plus particulièrement en ce qui concerne l'optimisation des interventions et du traitement des arrêts cardiaques. Ses travaux dans ce domaine ont été reconnus à l’international par des organismes comme l’American Heart Association (AHA) et l’International Liaison Committee on Resuscitation, qui recommandent maintenant d’optimiser l’accès aux défibrillateurs dans les lieux publics pour potentiellement améliorer l’issue des événements cardiaques. Le professeur Sun a aussi été cité dans les Interim Guidelines for Cardiac Life Support in Adults conçues par l’AHA durant la pandémie de COVID-19.

Publications

Publications choisies :

Christopher Sun, PhD

Sun, Christopher

Sun, Christopher

B.Sc.A., Ph.D.
Courriel
chrsun@ottawaheart.ca

Nominations et affiliations

Scientifique
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Directeur
Programme d’analyse avancée des données pour la transformation des systèmes de santé

Professeur adjoint
École de gestion Telfer, Université d’Ottawa

Site Web (anglais) : Christopher Sun