Programme de réadaptation cardiaque pour les patients de consultation externe

Vous habitez à l’extérieur d’Ottawa?

Trouvez un programme près de chez vous »

Avant leur congé de l’hôpital, les patients sont automatiquement dirigés vers notre programme de réadaptation cardiaque pour patients de consultation externe. 

Qu’est-ce que la réadaptation cardiaque?

La réadaptation cardiaque est un programme d’information, d’exercices, d’accompagnement et de soutien qui vous aide à adopter un mode de vie sain. Vous apprendrez comment prendre soin de votre santé cardiaque après votre sortie de l’hôpital, ce qui pourrait aider à prévenir une nouvelle hospitalisation.

La recherche indique que les personnes qui suivent un programme de réadaptation cardiaque réussissent mieux à gérer leurs facteurs de risque (causes des problèmes cardiaques et vasculaires), et donc à prévenir l’aggravation de leurs problèmes cardiaques, que celles qui n’en suivent pas.

Les patients peuvent choisir entre plusieurs programmes personnalisés selon leurs besoins. Nos programmes sont offerts par téléphone, en mode virtuel ou en personne. Pour plus d’information sur les différentes options, consultez notre brochure de réadaptation cardiovasculaire (PDF).

Pour prendre part à un programme de réadaptation cardiaque, il faut avoir reçu un diagnostic de maladie du cœur ou valvulaire. Il faut aussi avoir la recommandation d’un médecin.

Pour recommander l’admission d’un patient au programme de réadaptation cardiaque pour patients de consultation externe, il faut remplir le formulaire (PDF, en anglais) et le retourner par télécopieur conformément aux directives. Les patients qui ont subi un incident cardiaque et qui sont aptes à participer à la prise en charge de leur affection chronique sont admissibles au programme.

Notre équipe comprend des professionnels de différents domaines : soins infirmiers, physiothérapie, alimentation, travail social, psychologie, réadaptation professionnelle.

Services inclus dans tous nos programmes :

  • Établissement du profil de facteurs de risque individuels
  • Évaluation physique et établissement du programme d’exercices
  • Information et conseils en matière d’alimentation
  • Programmes de santé mentale, y compris la gestion du stress et des émotions (p. ex. anxiété, dépression)
  • Aide pour faciliter le retour au travail ou s’adapter à son nouvel état de santé, ressources pour les proches aidants et options de soutien financier
  • Aide pour arrêter de fumer
  • Information sur les médicaments
  • Évaluation de l’état de santé et prise en charge des facteurs de risque par un médecin
  • Évaluations de suivi

Pour de l’information, des outils et des ressources utiles sur la santé cardiaque, consultez nos guides de réadaptation cardiaque et notre série « 10 conseils ».

Programme pour personnes atteintes d’insuffisance cardiaque

Nous avons un programme spécialement conçu pour les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque. Il comprend une série de cours virtuels étalés sur huit semaines ainsi que des séances d’exercices en groupe offertes virtuellement ou en personne à l’Institut de cardiologie.

Éléments du programme

Le programme de réadaptation cardiaque pour patients de consultation externe vous donne accès, s’il y a lieu, aux services suivants.

Évaluation médicale

Un de nos médecins peut vous voir pour évaluer votre état de santé actuel, déterminer vos facteurs de risque et établir les limites à respecter selon votre situation.

Aide pour arrêter de fumer

Si vous fumez, une personne-ressource/responsable de cas vous accompagnera dans vos démarches pour renoncer au tabac. Nous pouvons aussi vous adresser au Programme d’abandon du tabac de l’Institut de cardiologie.

Conférences et ateliers virtuels

Le programme offre un éventail d’ateliers sur la santé cardiaque. Vous pouvez y assister par vidéoconférence (par MyChart) ou par téléphone. Ces options vous permettent d’apprendre à prendre en charge votre maladie sans avoir à vous déplacer.

Séances d’exercices virtuelles

Nous pourrions vous donner le choix de faire votre programme d’exercices par vidéoconférence ou sur place. Les séances d’exercices virtuelles sont supervisées. Vous pouvez vous connecter de l’endroit de votre choix.

Séances d’exercices sur place

Les séances d’exercices sur place sont supervisées par des membres du personnel infirmier et des physiothérapeutes. Elles comprennent une période d’échauffement, des exercices d’aérobie et un retour au calme.

Les exercices d’aérobie comprennent la marche ou le jogging sur une piste intérieure de 72 mètres, et différents appareils d’entraînement cardiovasculaire. Les séances incluent des exercices de raffermissement musculaire et des étirements. Vous pouvez aussi participer à des ateliers de renforcement musculaire si désiré.

Réadaptation professionnelle

Lors de la rencontre initiale en réadaptation professionnelle, votre situation actuelle, vos antécédents et vos objectifs seront passés en revue, et votre capacité de reprendre le travail sera évaluée. Si vous avez besoin de reprendre un peu de force ou d’assurance, nous mettrons en place un programme de « conditionnement au travail » en partenariat avec le personnel de physiothérapie et votre employeur.

Un retour au travail progressif en fait d’heures ou de tâches pourrait vous être recommandé. Vos progrès seront supervisés et vous recevrez des conseils pour faciliter votre maintien au travail.

Conseils sur l’alimentation

En consultation externe, notre diététiste évalue, accompagne, supervise et éduque les patients pour qu’ils puissent gérer au mieux leur maladie par l’alimentation. Vous aurez accès à des ateliers sur l’alimentation animés par notre diététiste, avec qui nous pourrons aussi vous organiser une rencontre individuelle si vous avez des questions ou des besoins nutritionnels particuliers.

Pour en savoir plus sur les saines habitudes alimentaires et voir des vidéos sur l’alimentation, rendez-vous sur la page Bien manger pour un cœur en santé. Vous pouvez aussi télécharger et lire notre guide sur l’alimentation et nos 10 conseils pour une saine alimentation.

Évaluation psychosociale et services psychologiques transitionnels

Des services d’évaluation psychosociale, de brèves interventions et des services d’aiguillage sont offerts. Les problèmes de santé ont souvent un effet perturbateur sur la vie d’une personne. Ils peuvent provoquer différentes émotions, comme le stress, l’inquiétude, la frustration ou des sentiments dépressifs. Certaines personnes ont besoin d’aide pour s’adapter à des changements difficiles et composer avec leurs émotions après un incident ou une intervention cardiaque. C’est pourquoi nous offrons des programmes de gestion du stress et des émotions.

Programme de gestion du stress

Ce programme propose un éventail de techniques visant à mieux gérer le stress. Chacune des six séances de 90 minutes couvre un sujet distinct :

  • introduction à la gestion du stress;
  • exercices de relaxation;
  • signes et sources de stress;
  • valeurs personnelles et priorités pour améliorer la gestion du temps;
  • soutien social et communication assertive;
  • stratégies d’adaptation (approche ou évitement).

Le programme est offert en mode virtuel ou en personne par l’entremise du programme de réadaptation cardiaque.

Pour s’inscrire au programme de gestion du stress, les patients ou leurs proches peuvent communiquer avec l’équipe de réadaptation cardiaque, au 613-696-7070.

Programme de gestion des émotions

Il est normal d’avoir une réaction émotionnelle après une crise cardiaque, une intervention ou un diagnostic de maladie du cœur. La dépression et l’anxiété sont courantes chez les personnes atteintes d’une maladie du cœur. Le programme de gestion des émotions utilise l’approche cognitivo-comportementale (examen des pensées et comportements pour atténuer la souffrance émotionnelle) pour traiter les symptômes de dépression et d’anxiété des patients cardiaques.

Ce programme de dix séances est offert en mode virtuel ou en personne, et aborde les sujets suivants :

  • l’importance des émotions;
  • les bases de la gestion des émotions et la capacité d’adaptation;
  • les valeurs, les priorités et la gestion du temps;
  • les types de pensées problématiques;
  • la conscience et l’évitement des émotions;
  • les comportements motivés par les émotions;
  • la gestion des pensées et des émotions dans les situations incertaines;
  • la communication.

Pour participer, veuillez communiquer avec l’équipe de réadaptation au 613-696-7070 ou demander une recommandation à un cardiologue.

Partager