Hansom, Simon

Sommaire 

Simon Hansom, M.D., est cardiologue à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Parcours 

Après avoir obtenu un baccalauréat en physiologie en 2001, le Dr Hansom a entrepris sa formation médicale de premier cycle au Royaume-Uni. Il a effectué sa spécialisation en médecine interne dans les hôpitaux universitaires de l’Université de Cambridge, ce qui lui a permis de devenir membre du Royal College of Physicians du Royaume-Uni. Il a ensuite intégré le programme de spécialisation en cardiologie de Cambridge en 2011, avant de terminer une sous-spécialisation en électrophysiologie et dispositifs cardiaques en 2018.

Le Dr Hansom a déménagé au Canada en 2018 pour entreprendre une formation complémentaire en électrophysiologie et dispositifs cardiaques chez les adultes à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, formation qu’il a terminée en septembre 2020. Pendant cette période, il a développé une passion pour l’arythmie héréditaire en plus d’acquérir des compétences avancées en ablation complexe des arythmies auriculaires et ventriculaires, y compris en interventions sans fluoroscopie et en échographie intracardiaque. Il possède aussi une vaste expérience dans l’implantation, l’interrogation et la programmation de tous les dispositifs électroniques implantables.

Le Dr Hansom a été nommé professeur adjoint à l’Université Queen’s en 2020 avant de revenir à l’Institut de cardiologie en 2021 afin d’approfondir ses travaux sur l’arythmie héréditaire et les ablations complexes.

Intérêts cliniques et de recherche 

Les intérêts de recherche du Dr Hansom portent sur l’arythmie héréditaire et les ablations complexes. En plus des recherches qu’il a publiées, il a rédigé et corédigé plusieurs chapitres d’ouvrages.

Publications