Mielniczuk, Lisa Marie

Lisa Mielniczuk, M.D., professeure agrégée de médecine à l’Université d’Ottawa, est cardiologue et chercheuse clinicienne à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle est par ailleurs directrice du Programme d’insuffisance cardiaque et directrice médicale aussi bien du Programme de transplantation cardiaque que de la Clinique d’hypertension pulmonaire. Elle codirige également la cellule d’innovation de la région d’Ottawa sur l’insuffisance cardiaque.

Parcours

La Dre Lisa Mielniczuk a obtenu son diplôme de médecine de l’Université McMaster en 1998, avant de poursuivre sa formation spécialisée en médecine interne à l’Université Queen’s, à Kingston, et de faire une résidence en cardiologie à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Après sa formation en cardiologie, elle a effectué une formation complémentaire (fellowship) en insuffisance et transplantation cardiaques au Brigham and Women's Hospital et à l’École de médecine de Harvard à Boston, et a obtenu une maîtrise en épidémiologie clinique et en biostatistiques de l’École de santé publique de Harvard.

La Dre Mielniczuk copréside un comité d’examen des demandes de subventions pour le compte de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, et est membre du comité de recherche de la Heart Failure Society of America. Elle est par ailleurs présidente du comité consultatif médical de l’Association d’hypertension pulmonaire du Canada et membre du comité directeur sur les maladies vasculaires pulmonaires de la Société canadienne de thoracologie. Membre invitée du conseil de direction de CorHealth Ontario, elle a aussi agi comme experte en insuffisance cardiaque auprès de Qualité des services de santé Ontario.

La Dre Mielniczuk a reçu plusieurs subventions en recherche clinique et en science translationnelle de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC pour ses travaux visant à évaluer le métabolisme ventriculaire droit dans l’hypertension pulmonaire. Elle détient actuellement une subvention de recherche et une bourse de chercheur en milieu de carrière de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC. Elle est aussi cochercheuse pour le projet IMAGE HEART FAILURE, qui a obtenu une subvention d’équipe des Instituts de recherche en santé du Canada, et titulaire de la Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur la fonction cardiaque. La Dre Mielniczuk est l’auteure de nombreux articles publiés dans des revues telles que Circulation: Cardiovascular Imaging, Circulation, American Journal of Cardiology et Journal of Nuclear Medicine.

Intérêts cliniques et de recherche

Champs d’intérêt cliniques

La Dre Mielniczuk est à la fois directrice du Programme d’insuffisance cardiaque à Ottawa et directrice médicale aussi bien du Programme de transplantation cardiaque que de la Clinique d’hypertension pulmonaire. Elle divise ses activités cliniques entre ses patients atteints d’une maladie du cœur avancée, dont elle évalue, diagnostique et traite l’affection, et la contribution aux activités de l’unité de soins coronariens. La Dre Mielniczuk encadre par ailleurs la mise en place d’un Programme d’insuffisance cardiaque régional dans la région d’Ottawa, en collaboration avec le réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) de Champlain.

Champs de recherche

La Dre Mielniczuk est une spécialiste de l’insuffisance cardiaque qui s’intéresse tout particulièrement aux mécanismes de l’insuffisance cardiaque droite et de l’hypertension pulmonaire. En recherche, elle s’intéresse aux résultats cliniques des patients atteints d’insuffisance cardiaque ou d’hypertension pulmonaire, en plus de se consacrer à l’évaluation du métabolisme énergétique myocardique et de l’activité neurohormonale dans les cas d’insuffisance cardiaque droite.

Publications

Voir l’actuelle liste de publications sur PubMed.

Publications choisies :

Mielniczuk, Lisa Marie

Mielniczuk, Lisa Marie

Mielniczuk, Lisa Marie

B. Sc.
Téléphone
Télécopieur

Nominations et affiliations

Cardiologue, Division de cardiologie
Directrice, Programme d’insuffisance cardiaque
Directrice médicale, Clinique d’hypertension pulmonaire
Directrice médicale, Programme de télémonitorage
Clinicienne chercheuse
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Professeure de médecine
Chaire de recherche de l’Université d’Ottawa sur la fonction cardiaque (niveau 1)
Vice-présidente, Qualité et services cliniques, Département de médecine 
Professeure en affectation multiple, Département de médecine cellulaire et moléculaire
Université d’Ottawa

Cellule d’innovation (responsable)
Insuffisance cardiaque

Cellule d’innovation (membre)
Groupe de recherche sur l’inflammation vasculaire et le métabolisme