Serano, Emilie

Sommaire 

Emilie Serano est l’infirmière de pratique avancée en abandon du tabac à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, où elle participe aux soins, à la recherche et à l’éducation des patients et des prestataires de soins de santé.

Parcours 

Emilie a obtenu son baccalauréat en sciences infirmières de l’Université d’Ottawa en 2014. Elle poursuit en ce moment ses études de maîtrise en sciences infirmières à l’Université Charles Sturt. Elle a commencé à travailler à l’Institut de cardiologie en 2014, dans l’unité de cardiologie du cinquième étage. Depuis 2020, elle travaille en abandon du tabac, ce qui a stimulé son intérêt pour la recherche, l’éducation, les résultats des soins et la promotion de la santé.

Emilie est devenue l’infirmière de pratique avancée pour l’abandon du tabac en 2021. Elle offre une expertise clinique au Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac et gère le Programme d’abandon du tabac. Elle a apporté plusieurs améliorations au programme en privilégiant des initiatives axées sur l’éducation des patients et la qualité des soins, comme un nouveau webinaire hebdomadaire sur la dépendance à la nicotine et des sondages auprès des patients.