Umeobika, Christian

Christian Umeobika est gestionnaire du Laboratoire de radiochimie du Centre de TEP cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Parcours

Christian Umeobika a obtenu son doctorat en chimie organique de l’Université d’Aberdeen, en Écosse (R.-U.). Ses travaux portaient sur la synthèse totale et la relation structure-activité des molécules bioactives, le développement des catalyseurs organiques et de nouvelles méthodes d’application en synthèse organique. En 2018, il a déménagé à Toronto pour entreprendre un diplôme d’études supérieures en recherche et développement pharmaceutiques. Après ses études, il a travaillé chez Trillium Healthcare Products comme chimiste responsable du contrôle de la qualité.

À la fin de 2020, il a accepté un poste de technologue en chimie au Centre national de TEP cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, où il se consacrait à la production et au contrôle de la qualité de radiotraceurs pour la tomographie par émission de positons (TEP). En 2022, il a accepté un poste de radiochimiste en développement et production, dans lequel il travaillait à la synthèse et à la mise en œuvre des radiotraceurs 11C et 18F. En novembre 2022, il est devenu gestionnaire du Laboratoire de radiochimie au Centre national de TEP cardiaque.

Avant de se joindre à l’Institut de cardiologie, Christian a passé 10 ans à l’Université Nnamdi Azikiwe d’Awka (État d’Anambra, Nigeria) en tant que professeur adjoint.

Intérêts cliniques et de recherche

Christian s’intéresse à la recherche et au développement de produits de contraste pour l’imagerie cardiovasculaire, neurologique et oncologique. Il travaille en ce moment à l’étude et à la mise en œuvre de nouvelles sondes moléculaires pour les études précliniques et cliniques utilisant la TEP.

Publications

  • Alexandru-Crivac, C.N., Umeobika, C., Leikoski, N., Jokela, J., Rickaby, K.A., Grilo, A.M., Sjo, P., Plowright, A.T., Idress, M., Siebs, E., Nneoyi-Egbe, A., Wahlsten, M., Sivonen, K., Jaspars, M., Trembleau, L., Fewer, D., Houssen, W.E. (2017). Cyclic peptide production using macrocyclase with enhanced substrate promiscuity and relaxed recognition determinants. Chem. Commun. (53): 10656-10659.
  • Booth, J., Alexandru-Crivac, C.N., Rickaby, K.A., Nneoyi-Egbe, A.F., Umeobika, C., McEwan, A.R., Trembleau, L., Jaspars, M., Houssen, W.E., Shalashilin, D.V. (2017). A blind Test of Computational Technique for Predicting the Likelihood of Peptide Sequences to Cyclise. J. Phy. Chem. Lett.  (8): 2310 -2315.
  • Parajuli, A., Kwak, D.H., Dalponte L., Umeobika U.C., Trembleau, L., Bent, A., Sivonen, K., Wahlsten, M., Wang, H., Rizzi, E., De Bellis, G., Naismith, J., Jaspars, M., Liu, X., Houssen, W., Fewer, D.P. (2016). A unique tryptophan C‐Prenyltransferase from the kawaguchipeptin biosynthetic pathway. Angewandte Chemie. 128(11):3660-3663.
Christian Umeobika, PhD

Umeobika, Christian

Umeobika, Christian

Ph.D.
Téléphone
Extension
18179
Télécopieur

Nominations et affiliations

Gestionnaire, Laboratoire de radiochimie
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa