Stewart, Duncan

Le Dr Duncan Stewart est cardiologue affilié à la Clinique d’hypertension pulmonaire de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Professeur au Département de médecine de l’Université d’Ottawa, il siège en outre à la haute direction de l’Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa (IRHO) et de L’Hôpital d’Ottawa.

Parcours

Le Dr Stewart a commencé sa carrière en cardiologie à l’Université McGill, à Montréal, avant de s’installer à Toronto pour y exercer les fonctions de cardiologue en chef, puis de directeur de la Division de cardiologie de l’Hôpital St. Michael’s et de directeur général du Centre de médecine moléculaire McLaughlin de l’Université de Toronto. En 2007, il a été nommé président-directeur général et directeur scientifique de l’IRHO, un poste qui l’a amené à Ottawa où il occupe également les fonctions de vice-recteur à la recherche à L’Hôpital d’Ottawa et de professeur de médecine à l’Université d’Ottawa.

Auteur de plus de 200 articles révisés par des pairs, le Dr Stewart a en outre reçu nombre de prix et distinctions, dont la Chaire de cardiologie Dexter Man et le Prix d’excellence en recherche de l’Université de Toronto, ainsi que le Prix d’excellence en recherche de la Société canadienne de cardiologie. Il est un chef de file reconnu dans le domaine de la recherche translationnelle en santé cardiovasculaire et en médecine régénératrice.

Intérêts cliniques et de recherche

L’hypertension pulmonaire et la réparation vasculaire font partie des principaux intérêts cliniques du Dr Stewart.

Le Dr Stewart est à l’origine de découvertes fondamentales qui ont permis d’élucider l’importance des facteurs endothéliaux dans la santé et le processus pathologique, notamment le rôle du monoxyde d’azote dans l’angiogenèse et celui de l’endothéline 1 dans l’hypertension artérielle pulmonaire. Chef de file dans la mise au point de thérapies géniques et cellulaires dans le traitement de la maladie cardiovasculaire, il a dirigé le premier essai clinique canadien portant sur la thérapie génique à visée angiogénique, où le facteur de croissance de l’endothélium vasculaire (VEGF) est utilisé pour stimuler la réparation du cœur chez les victimes de crise cardiaque.

Il s’apprête à lancer le tout premier essai clinique au monde qui vise à évaluer l’utilisation de progéniteurs endothéliaux modifiés pour provoquer la surexpression du monoxyde d’azote synthase endothélial dans le traitement de l’hypertension pulmonaire. Il dirige déjà le premier essai visant à évaluer un traitement à base de cellules génétiquement modifiées pour stimuler la réparation du cœur après une crise cardiaque ainsi qu’une initiative canadienne visant à mener le premier essai au monde sur l’utilisation de cellules souches mésenchymateuses pour traiter les lésions pulmonaires aiguës et le syndrome de détresse respiratoire aiguë.

Publications

Le Dr Stewart est l’auteur de plus de 200 articles révisés par les pairs.

Stewart, Duncan

Stewart, Duncan

Stewart, Duncan

M.D.
Téléphone
Extension
79017

Nominations et affiliations

Cardiologue
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Président-directeur général et directeur scientifique
Institut de recherche de L’Hôpital d’Ottawa 

Vice-recteur à la recherche 
L’Hôpital d’Ottawa 

Professeur, Département de médecine 
Université d’Ottawa