Reed, Jennifer

Sommaire 

Jennifer Reed, Ph.D., est chercheuse à la Division de prévention et de réadaptation et directrice du Laboratoire de physiologie de l’exercice et de santé cardiovasculaire de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle est également professeure  adjointe à la Faculté de médecine et professeure auxiliaire à la Faculté des sciences de la santé de l’Université d’Ottawa.

Parcours 

Jennifer Reed est titulaire d’un baccalauréat en éducation physique et de la santé (BPHE) de l’Université Queen’s (2005), et d’une maîtrise en éducation en science de l’entraînement (M.Ed.CS) de l’Université de Victoria (2007). Elle a par la suite obtenu un doctorat en kinésiologie, avec spécialisation en physiologie de l’exercice et en santé des femmes, de l’Université de l’État de la Pennsylvanie en 2012.

En 2013, Mme Reed s’est jointe à la Division de prévention et de réadaptation de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa à titre de chercheuse boursière de niveau postdoctoral. En tant que chercheuse, elle se consacre aujourd’hui à son programme de recherche, qui porte globalement sur le rôle de l’activité physique dans la prévention de la maladie cardiovasculaire et la réadaptation, de même que sur la santé des femmes.

Mme Reed détient la bourse salariale du nouveau chercheur des Institut de recherche en santé du Canada (IRSC), une bourse de l’Initiative des futurs chefs de file de la recherche de Coeur + AVC, et une bourse de nouveaux chercheurs du ministère de la Recherche, de l’Innovation et des Sciences. En 2018, Jennifer Reed a obtenu le prix de chercheuse de l’année à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. En 2013, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a remis à Mme Reed la bourse de recherche Jan-et-Ian-Craig en prévention et réadaptation. L’Université de l’État de la Pennsylvanie lui a par ailleurs remis plusieurs bourses de recherche de 2008 à 2011, année où elle lui a aussi versé une bourse (Harold F. Martin Graduate Assistant Outstanding Teaching Award) pour la qualité de son enseignement.

Ses recherches sont financées par les IRCS, Coeur + AVC, le Programme canadien de recherche sur la transplantation et par le ministère de la Recherche, de l’Innovation et de la Science. Mme Reed est chercheuse au sein du Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque, et est membre de l’Association canadienne de prévention et de réadaptation cardiovasculaires, de la Société canadienne de cardiologie, de l’American College of Sports Medicine, de la Société canadienne de physiologie de l’exercice et de l’Association européenne de prévention et de réadaptation cardiovasculaires.

Intérêts cliniques et de recherche 

Le programme de recherche de Jennifer Reed est centré sur le rôle de l’activité physique dans la prévention de la maladie cardiovasculaire et la réadaptation, de même que sur la santé des femmes. Elle s’intéresse particulièrement au rôle de l’activité physique dans la prise en charge et le traitement des arythmies; elle travaille à la mise au point, d’une part, de nouvelles stratégies d’entraînement physique pour les femmes cardiaques et, d’autre part, d’interventions en milieu de travail visant à améliorer la santé cardiovasculaire.

Publications 
  • Voir la liste actuelle des publications sur PubMed.
  • Voir le profil sur Research Gate.
  • Voir le profil d’universitaire sur Google.

Publications choisies :

  1. Reed JL, De Souza MJ, Mallinson RJ, Scheid JL, Williams NI. Energy Availability Discriminates Clinical Menstrual Status in Exercising Females. Journal of the International Society of Sports Nutrition. 2015 12:11.
  2. Reed JL, Birnie DM, Pipe AL. Exercise Training in Patients with Paroxysmal, Persistent and Permanent Atrial Fibrillation. Canadian Medical Association Journal. 2014: Oct: 186(14): E558.
  3. Reed JL, Pipe AL. The Talk Test: A Useful Tool for Prescribing and Monitoring Exercise Intensity. Invited Review. Current Opinion in Cardiology. 2014. Sep: 29(5):475-80.
  4. Reed JL, Mark AE, Reid RD, Pipe AL. The Effects of Chronic Exercise Training in those with Permanent Atrial Fibrillation: A Systematic Review. Canadian Journal of Cardiology. 2013 Dec 29: 1721-1728.
  5. Reed JL, De Souza MJ, Williams NI. Effects of Exercise Combined with Caloric Restriction on Inflammatory Cytokines. Applied Physiology, Nutrition, and Metabolism. 2010 Oct: 35(5):573-82.

Partager