Mulvihill, Erin

Sommaire 

La chercheuse Erin E. Mulvihill, PhD, est la directrice du Laboratoire de recherche sur le métabolisme des substrats énergétiques à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Elle est aussi professeure adjointe au Département de biochimie, microbiologie et immunologie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Parcours 

Erin Mulvihill a effectué ses études doctorales en biochimie à l’Université Western Ontario sous la direction du chercheur Murray Huff, Ph.D. au Groupe de biologie vasculaire de l’Institut Robarts. Elle s’est tout particulièrement intéressée dans ses recherches au recours à la pharmacothérapie et à des composés flavonoïdes naturels pour cibler la production hépatique de lipoprotéines et prévenir les lésions athéroscléreuses.

Erin Mulvihill a fait un postdoctorat sous la direction de Dr Daniel Drucker, éminent expert de la biologie des incrétines et du diabète de type 2 à l’Institut de recherche Lunenfeld-Tanenbaum de l’hôpital Mount Sinai. Elle a utilisé la génétique des souris et la pharmacologie pour mener une étude moléculaire de la façon dont les inhibiteurs de la DPP4 abaissent la glycémie. Elle a aussi participé à des efforts pour comprendre l’impact des thérapies à base d’incrétines sur les maladies cardiovasculaires à l’aide d’un certain nombre de modèles murins. Elle a reçu la bourse d’innovation de la Lunenfeld-Tanenbaum Research Institute en 2016.

La chercheuse s’est jointe à l’équipe de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en juillet 2017. Son programme de recherche est financé par les Instituts de recherche en santé du Canada, Diabète Canada, le Conseil de recherche en sciences naturelles et en génie, par le programme d’étude du diabète Merck, et par la Fondation canadienne pour l’innovation.

 

Intérêts cliniques et de recherche 

Erin Mulvihill est une spécialiste des lipides, des lipoprotéines, des modèles animaux de diabète et de maladies cardiovasculaires, et de la biologie intestinale. Son programme de recherche améliore notre compréhension des événements moléculaires qui contribuent aux maladies métaboliques et cardiovasculaires.

Publications 

Voir la liste des publications actuelles sur PubMed.

Publications choisies :

Partager