Ramirez, Daniel

Sommaire 

Le Dr F. Daniel Ramirez est électrophysiologiste cardiaque et chercheur clinicien à la Division de cardiologie de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO). Il est aussi professeur adjoint au Département de médecine de l’Université d’Ottawa.

Parcours 

Le Dr Ramirez est titulaire d’un B.Sc. en biochimie de l’Université d’Ottawa et d’un diplôme de M.D. de l’Université Queen’s. Il a effectué des résidences en médecine interne et en cardiologie, une M.Sc. en épidémiologie et une double formation complémentaire (fellowship) comme chercheur et clinicien à l’Université d’Ottawa. Il a aussi fait une formation complémentaire en électrophysiologie cardiaque à l’Hôpital cardiologique du Haut-Lévêque et à l’Institut de rythmologie et modélisation cardiaque (LIRYQ) de Bordeaux, en France, avant de revenir à l’ICUO.

Le Dr Ramirez s’intéresse beaucoup à la recherche clinique et translationnelle. Il a reçu de nombreux prix et bourses, dont la Bourse postdoctorale Banting des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), la Bourse d’études Detweiler du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada, une bourse de mobilité de la Hearth Rythm Society, le prix Découverte du Réseau canadien sur l’arythmie cardiaque, le Prix de la recherche à un résident de la Société canadienne de recherches cliniques et des IRSC, et la Bourse d’études supérieures du Canada Frederick‑Banting et Charles‑Best (BESC-M). À l’échelle locale, il a aussi remporté le Prix du stagiaire en recherche cardiovasculaire de l’année et la Bourse de recherche en cardiologie Ernest et Margaret Ford de l’ICUO, et le prix de la meilleure thèse de maîtrise en épidémiologie de l’Université d’Ottawa. Il est membre du conseil consultatif du directeur du groupe de travail sur la rigueur, la transparence et l’applicabilité de la recherche sur les animaux des National Institutes of Health (NIH). Il siège aussi au comité éditorial du Canadian Journal of Cardiology.

Intérêts cliniques et de recherche 

Comme chercheur et clinicien, le Dr Ramirez s’intéresse principalement au diagnostic et au traitement des tachyarythmies auriculaires et ventriculaires, aux effets des traitements ablatifs sur la physiologie cardiaque et à l’amélioration des capacités de prédiction en recherche translationnelle.

Publications 

Voir la liste des publications dans PubMed et Google Scholar (en anglais).

Partager