Ruel, Marc

Sommaire 

Le Dr Marc Ruel est chef de la Division de  chirurgie cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et titulaire d’une chaire de recherche en chirurgie cardiaque financée par un fonds de dotation. Le Dr Ruel a reçu son diplôme de médecine avec mention de l’Université d’Ottawa en 1994 et sa spécialisation en chirurgie cardiaque en 2000. Il a ensuite poursuivi une formation conjointe comme boursier en chirurgie à effraction minimale et en recherche en laboratoire à l’Université Harvard, où il a également obtenu une maîtrise en santé publique, spécialisée en méthodes statistiques.

Le Dr Ruel enseigne au Département de chirurgie (nomination principale) et au Département de médecine cellulaire et moléculaire de l’Université d’Ottawa. En 2010, il a été nommé professeur titulaire dans ces départements. Il est en outre directeur des transplantations et président du comité des transplantations cardiaques de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Intérêts cliniques et de recherche 

Sur le plan clinique et de la formation, le Dr Ruel s’intéresse tout particulièrement aux résultats des interventions chirurgicales et aux innovations techniques. Il a donné de nombreux cours à l’échelle internationale sur la chirurgie à effraction minimale et a mis au point de nouvelles techniques qu’il enseigne à des chirurgiens de nombreux pays. Il a réalisé avec succès plusieurs premières interventions chez l’humain, lesquelles ont donné lieu à une série de séminaires un peu partout dans le monde, et a rédigé un ouvrage de 450 pages sur les techniques de chirurgie cardiaque, publié par Elsevier, qui a été vendu à plusieurs milliers d’exemplaires dans le monde et qui en est à sa deuxième édition. Le Dr Ruel a également fait partie du Conseil médical du Canada pendant de nombreuses années. Il représente le Canada au sein de du groupe de travail mixte sur les traitements valvulaires par cathéter de l’American Association for Thoracic Surgery/Society of Thoracic Surgeons (AATS/STS), au sein du comité mixte d’éducation de la AATS/STS sur la chirurgie thoracique et cardiaque, et au sein de la Fondation Graham. Il offre aussi régulièrement de la formation aux chirurgiens des pays en voie de développement de façon bénévole.

Le Dr Ruel est l’auteur de plus de 300 articles scientifiques et chapitres de monographie révisés par les pairs, dont plusieurs ont été publiés au cours des 5 dernières années. Il a de plus donné ou supervisé plus de 300 présentations et pris part à plus de 200 conférences. En 2012, le Dr Ruel a reçu la Médaille du jubilé de diamant de la reine en reconnaissance de sa contribution à la chirurgie cardiaque, à la recherche et à l’innovation. En 2007, le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada lui a remis sa Médaille d’or en chirurgie. Intronisé par l’American Association for Thoracic Surgery, le Dr Ruel siège en outre au comité de rédaction de la revue Annals of Thoracic Surgery. Deux ans auparavant, il a reçu le Prix du jeune professeur de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et, en 2009, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa lui a décerné le titre de « chercheur de l’année en sciences cliniques ». En 2010, il a également reçu le Prix d’excellence de la Faculté de médecine pour son professionnalisme, et en 2012, le tout premier prix d’excellence professionnelle de L’Hôpital d’Ottawa et le Prix du diplômé de l’année 2013 de l’Université d’Ottawa.

Les travaux du Dr Ruel en recherche translationnelle, réalisés au laboratoire qu’il a mis sur pied à son retour de Boston en 2002, sont financés en permanence par des organismes subventionnaires canadiens; il a de plus reçu plus de 6 millions de dollars en subventions de recherche attribuées à l’issue d’un processus d’évaluation par les pairs. Il travaille en étroite collaboration avec Erik Suuronen, Ph. D., ainsi qu’avec la recrue Emilio Alarcon, Ph. D., dont les contributions exceptionnelles ont mené leurs projets de recherche vers de nouveaux sommets. Ensemble, ils sont à l’origine de percées majeures sur les effets des matrices de biopolymères, reposant sur des stratégies cellulaires et acellulaires, dans la régénération cardiovasculaire.

En recherche clinique, le Dr Ruel a été le chercheur principal de l’étude clinique multicentrique comparative avec répartition aléatoire CASCADE (Clopidogrel After Surgery for Coronary Artery DiseasE), directeur national du volet chirurgical de l’étude EXCEL (Evaluation of Xience Prime versus Coronary Artery Bypass Grafting for Effectiveness of Left Main Revascularization), la plus vaste étude portant sur les méthodes de revascularisation du tronc coronaire gauche réalisée à ce jour. Il a codirigé une étude clinique multicentrique évaluant la perméabilité des greffons chez les patients ayant subi une intervention coronarienne à effraction minimale et a reçu des honneurs pour ses études de cohortes sur les résultats longitudinaux du remplacement valvulaire. Récemment, le Dr Ruel a obtenu une subvention pour mener l’étude multicentrique à répartition aléatoire MIST (Minimal Invasive compared to STernotomy), qui constitue la première étude à comparer les pontages multivasculaires minimalement effractifs (réalisés entre les côtes) et les pontages traditionnels (réalisés par une incision à l’abdomen). Des chirurgiens de classe mondiale de partout au monde participent à cette étude importante menée par l’équipe du Dr Ruel à l’ICUO, dont la stagiaire en chirurgie cardiaque, le Dr Ming Guo.

Le Dr Ruel agit à titre de conseiller à la rédaction de la revue Circulation (il concentre ses efforts au sein du comité de rédaction de cet éminent journal) et de réviseur ou même de président de conseil pour de nombreux organismes scientifiques à l’échelle nationale et internationale. Il collabore, en tant que réviseur scientifique, avec les principaux organismes de financement canadiens, comme le Programme des chaires de recherche du Canada, les Instituts de recherche en santé du Canada, la Fondation des maladies du cœur du Canada, le Fonds de la recherche en santé du Québec, le ministère de la Santé de l’Ontario et la Société canadienne d’hypertension artérielle, entre autres.

En 2008, il a été nommé dirigeant exécutif du conseil de l’American Heart Association. Il a d’abord été nommé directeur du programme de chirurgie de l’American Heart Association en 2012 avant d’en être nommé le président en 2015. Après une décennie de bénévolat et de contributions scientifiques au sein de la plus importante société cardiovasculaire au monde, le Dr Ruel a récemment été reconnu par l’American Heart Association pour son leadership exceptionnel.

L’American Heart Association a récemment reconnu le leadership exceptionnel du Dr Ruel.

Publications 
  • Suuronen EJ, Cao X, Melhuish A, McKee D, Hazra S, Zhang P, Wong S, Chan V, Li F, Mesana TG, Veinot JP, Ruel M. An Acellular Matrix-bound Ligand Enhances the Mobilization, Recruitment, and Therapeutic Effects of Circulating Progenitor Cells in a Hindlimb Ischemia Model. FASEB J 2009; 23(5):1447-58. Epub 2009 Jan 9 (senior author; selected by FASEB J for press release)
  • Suuronen EJ, Veinot JP, Price J, Guo XW, Kapila V, Ascah K, Mesana TG, Ruel M. Effects of Mesenchymal Progenitor Cells, Endothelial Progenitor Cells, or their Combination on Myocardial Infarct Regeneration and Cardiac Function. J Thorac Cardiovasc Surg 134:1249-58; 2007 (senior author)
  • Ruel M, Chan V, Bédard P, Kulik A, Ressler L, Lam BK, Rubens FD, Goldstein WG, Hendry PJ, Masters RG, Mesana TG. Very Long-Term Survival Implications of Heart Valve Replacement with Tissue versus Mechanical Prostheses in Adults less than 60 Years of Age. Circulation 116:I294-300; 2007
  • Sellke FW, Ruel M (editors): Atlas of Cardiac Surgical Techniques. Philadelphia, Elsevier Science, 2009.

Partager