Zakutney, Timothy

Sommaire 

M. Timothy Zakutney est vice-président, Équipement médical et technologie cardiaque et chef des technologies médicales à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), lequel joue un rôle de chef de file et de guide en matière de questions liées à la technologie médicale et biomédicale dans le domaine des soins de santé. Directeur, gestionnaire et consultant dans les secteurs du génie clinique et biomédical, M. Zakutney possède une vaste expérience des technologies de l’information et des dispositifs médicaux ainsi que de leur application à la recherche et au milieu clinique.  À titre de directeur et de gestionnaire des équipes de génie biomédical de deux grands hôpitaux d’enseignements canadiens et de consultant en développement de systèmes, il a conçu et mis en application des logiciels pour plusieurs programmes de recherche universitaire et de soins de santé.

Parcours 

Timothy Zakutney est ingénieur diplômé en conception de systèmes de l’Université de Waterloo, en Ontario, et détenteur d’une maîtrise ès sciences de la santé, spécialisée en génie biomédical, de l’Université de Toronto. Ingénieur biomédical agréé (CCE), il est membre de l’American College of Clinical Engineering et membre de longue date de la Société canadienne de génie biomédical, dont il a été le trésorier. Il a siégé à deux comités consultatifs scientifiques de Santé Canada; il a également fourni des services de consultation à Santé Canada, à la Food and Drug Administration et au Bureau du vérificateur général du Canada au sujet des dispositifs médicaux, des enjeux technologiques en santé et de la sécurité des patients.

Honoré par ses pairs pour ses réalisations et sa contribution au monde du génie biomédical canadien, il a reçu en 2008 le Prix de l’ingénieur biomédical canadien d’exception de l’année de la Société canadienne de génie biomédical.

En août 2009, il s’est rendu au Bangladesh à la demande du gouvernement du Canada (Agence canadienne de développement international) pour fournir des orientations et une aide pour une utilisation et une gestion optimales de la technologie médicale au Bangladesh.

M. Zakutney enseigne le génie clinique au Département des systèmes et du génie informatique de l’Université Carleton. Il est membre du jury d’examen du CCE (Certification in Clinical Engineering) et préside le comité des prix de la Société canadienne de génie biomédical.

Intérêts cliniques et de recherche 

Les champs d’intérêt de recherche de M. Zakutney comprennent la gestion des opérations, la gestion des technologies médicales et le génie clinique. En particulier, ses travaux sont axés sur la mise en œuvre des protocoles de gestion des piles des dispositifs médicaux, les outils de production allégée (optimisation des processus) et l’exploitation optimale des technologies médicales et de leurs avantages. M. Zakutney s’intéresse également à la mise au point d’applications informatiques de gestion des actifs destinées aux divisions de génie clinique afin d’optimiser le rendement, la productivité, la responsabilité et l’efficacité des services de génie biomédical.

Publications 

PUBLICATIONS RÉCENTES LISTE COMPLÈTE DES ARTICLES PARUS DANS DES REVUES SCIENTIFIQUES

Partager