Nominations et affiliations
Scientifique associée
Institut de cardiologie d'Ottawa
Directrice
Laboratoire des liens sociaux
Prévention et réadaptation cardiaque
Pôle d’innovation ORACLE sur le cœur et le cerveau
Professeure adjointe
École d’épidémiologie et de santé publique
Faculté de médecine
Université d’Ottawa
Karen Bouchard, Ph.D., est scientifique associée et directrice du Laboratoire des liens sociaux à l’Institut de cardiologie d’Ottawa. Elle est aussi professeure adjointe à l’École d’épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Son programme de recherche s’articule autour de trois priorités qui se recoupent :
- Comprendre les facteurs sociaux qui influencent la santé cardiaque et se servir de ces facteurs pour améliorer la santé.
- Enrichir la recherche en sollicitant la participation des patients, des familles et des cliniciens.
- Augmenter la rigueur et l’incidence de la recherche cardiovasculaire, et améliorer l’enseignement des méthodes qualitatives et mixtes dans ce domaine.
Parcours
Karen Bouchard est titulaire d’un baccalauréat ès arts, d’un baccalauréat en éducation et d’une maîtrise en éducation de l’Université Queen’s, ainsi que d’un doctorat en éducation de l’Université d’Ottawa. Elle a fait ses études postdoctorales en santé et relations sociales à l’Institut de cardiologie d’Ottawa, sous la supervision de Heather Tulloch, Ph.D. Coprésidente de la recherche au sein du Conseil de partenariat avec les patients de l’Institut de cardiologie d’Ottawa, elle est aussi membre de l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes, de l’Interconnectome Cœur-Cerveau, de l’Alliance canadienne en insuffisance cardiaque et de l’équipe interdisciplinaire sur la réadaptation cardiaque de l’Institut de cardiologie d’Ottawa. Elle siège par ailleurs au conseil d’éthique de l’établissement.
Karen Bouchard a publié de nombreux articles dans des revues de premier plan couvrant les sciences sociales, la psychologie et la médecine cardiovasculaire, dont Circulation, le Journal of the American Heart Association, Health Psychology, Family Process et le Canadian Journal of Cardiology. Elle a été reconnue comme une « étoile montante » par l’Association of Psychological Sciences, un prix qui reconnaît mondialement 40 jeunes chercheurs et chercheuses de premier plan dans le domaine de la psychologie. Elle a également remporté l’un des prix Stagiaire de l’année 2023 en recherche cardiovasculaire de la région d’Ottawa. Ses travaux bénéficient de l’appui financier des IRSC, du CRSH, de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, et de l’Interconnectome Cœur-Cerveau. Ils ont été diffusés aux échelles locale, nationale et internationale, notamment aux congrès de la Société européenne de cardiologie, de la Société européenne de psychologie de la santé et de l’American Psychosomatic Society. La professeure Bouchard enseigne les méthodes de recherche qualitatives et mixtes à l’Université d’Ottawa.