Nominations et affiliations
Anesthésiologiste cardiaque
Division d’anesthésiologie cardiaque
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
Professeure adjointe
Faculté de médecine
Université d’Ottawa
Alexa Grudzinski, M.D., est anesthésiologiste cardiaque à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeure adjointe à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.
Parcours
Alexa Grudzinski a obtenu un B.Sc. en sciences médicales avec mention très bien à l'Université Western en 2015, puis son doctorat de premier cycle en médecine à l'Université Dalhousie à Halifax, en Nouvelle-Écosse, en 2019. Elle a terminé sa résidence en anesthésiologie et en médecine de la douleur à l'Université d'Ottawa en 2024.
Pendant sa résidence, elle a obtenu une maîtrise en santé publique avec spécialisation en efficacité clinique à l'Université Harvard. Elle a par la suite effectué un fellowship en anesthésiologie cardiaque axé sur l’échocardiographie interventionnelle structurelle à l'Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en 2025. Elle s’est jointe à la Division d'anesthésiologie cardiaque de l'Institut en 2025 et est membre de l'équipe de cardiologie structurelle.
Intérêts cliniques et de recherche
En recherche, la Dre Grudzinski s’intéresse à la fragilité périopératoire, à la préadaptation, à la modélisation prédictive et à l’amélioration de la qualité. Elle a été reconnue à l'échelle nationale en 2021 par la Société canadienne des anesthésiologistes, qui lui a décerné une bourse de recherche pour résidents. Les champs d'intérêt de la Dre Grudzinski comme clinicienne et universitaire couvrent tous les aspects de l'échocardiographie interventionnelle structurelle ainsi que la prise en charge périopératoire de la transfusion sanguine. Elle participe activement à la formation des étudiants en médecine et des résidents, en mettant l'accent sur l'échocardiographie périopératoire.
Publications
Voir la liste des publications dans PubMed.